Le nombre de détenus en France a atteint 63 645 détenus au 1er mai 2008. Or, il n’y a actuellement que 50 631 places de prison opérationnelles. Lors d’une conférence de presse hier, la ministre de la Justice Rachida Dati a annoncé qu’elle allait «prochainement» prendre un décret pour «organiser la mise en œuvre» de la règle du un détenu par cellule.
Rappelons l’objectif de la peine de prison, avec la DSE (§403) :
"La peine ne sert pas uniquement à défendre l’ordre public et à garantir la sécurité des personnes : elle devient aussi un instrument pour la correction du coupable, une correction qui revêt aussi une valeur morale d’expiation quand le coupable accepte volontairement sa peine. L’objectif à poursuivre est double: d’un côté, favoriser la réinsertion des personnes condamnées; d’un autre côté, promouvoir une justice réconciliatrice, capable de restaurer les relations de coexistence harmonieuse brisées par l’acte criminel.
À cet égard, l’activité que les aumôniers de prison sont appelés à exercer est importante, non seulement sous le profil spécifiquement religieux, mais aussi pour défendre la dignité des personnes détenues. Hélas, les conditions dans lesquelles elles purgent leur peine ne favorisent pas toujours le respect de leur dignité; souvent les prisons deviennent même le théâtre de nouveaux crimes."