Le général libyen Haftar, soutenu par les Emirats arabes unis et l’Egypte d’AL-Sissi en guerre contre les Frères-musulmans, a ordonné à ses troupes d’avancer sur Tripoli pour renverser les islamistes du “Gouvernement de salut national” que l’ONU a soutenu. Mais les forces alliées au gouvernement en Libye les ont repoussés ce matin.
Face au risque d’embrasement, le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir en urgence à 19H00 GMT à la demande du Royaume-Uni.
L’escalade a coïncidé avec la visite en Libye du patron de l’ONU Antonio Guterres qui a rencontré le Premier ministre libyen Fayez al-Sarraj jeudi à Tripoli et doit voir vendredi son rival, le maréchal Khalifa Haftar, dans l’est du pays.
Jeudi, les forces pro-Haftar ont lancé une offensive pour prendre la capitale Tripoli, où siège le gouvernement d’union nationale (GNA) dirigé par M. Sarraj et reconnu par la communauté internationale. M. Sarraj a ordonné à ses forces et milices alliées de les repousser. Les pro-Haftar ont progressé en direction de l’ouest du pays mais vendredi avant l’aube, des dizaines de leurs combattants ont été chassés après un “court accrochage” d’un barrage de sécurité à 27 km à l’ouest de la capitale.
#Libye 128 combattants des forces de #Haftar se sont rendus avec leurs véhicules militaires
C’est un chiffre nettement supérieur à celui initialement annoncé d’une dizaine.
(photos 1 & 2 à confirmer)#Zawia #Tripoli #Haftar pic.twitter.com/OT1DJ0QVgu— Rebecca Rambar (@RebeccaRambar) 5 avril 2019
Outre l’est libyen, le maréchal Haftar contrôle des pans du sud du pays, vaste région désertique. Sebha, chef-lieu du sud, ainsi qu’un des plus importants champs pétroliers du pays, à al-Charara, sont passés sous son contrôle.
Magistro78
C’est Alcazar contre Tapioca…merci Sarko…on comprend que Macron évite d’appliquer les conseils de ce grand stratège. Et BHL, il dit quoi ? Faut vite prendre un taxi pour Tobrouk ?