Bannière Salon Beige

Partager cet article

Pays : International

La tension remonte en Libye

La tension remonte en Libye

Le général libyen Haftarsoutenu par les Emirats arabes unis et l’Egypte d’AL-Sissi en guerre contre les Frères-musulmans, a ordonné à ses troupes d’avancer sur Tripoli pour renverser les islamistes du “Gouvernement de salut national” que l’ONU a soutenu. Mais les forces alliées au gouvernement en Libye les ont repoussés ce matin.

Face au risque d’embrasement, le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir en urgence à 19H00 GMT à la demande du Royaume-Uni.

L’escalade a coïncidé avec la visite en Libye du patron de l’ONU Antonio Guterres qui a rencontré le Premier ministre libyen Fayez al-Sarraj jeudi à Tripoli et doit voir vendredi son rival, le maréchal Khalifa Haftar, dans l’est du pays.

Jeudi, les forces pro-Haftar ont lancé une offensive pour prendre la capitale Tripoli, où siège le gouvernement d’union nationale (GNA) dirigé par M. Sarraj et reconnu par la communauté internationale. M. Sarraj a ordonné à ses forces et milices alliées de les repousser. Les pro-Haftar ont progressé en direction de l’ouest du pays mais vendredi avant l’aube, des dizaines de leurs combattants ont été chassés après un “court accrochage” d’un barrage de sécurité à 27 km à l’ouest de la capitale.

 

Outre l’est libyen, le maréchal Haftar contrôle des pans du sud du pays, vaste région désertique. Sebha, chef-lieu du sud, ainsi qu’un des plus importants champs pétroliers du pays, à al-Charara, sont passés sous son contrôle.

Partager cet article

2 commentaires

  1. C’est Alcazar contre Tapioca…merci Sarko…on comprend que Macron évite d’appliquer les conseils de ce grand stratège. Et BHL, il dit quoi ? Faut vite prendre un taxi pour Tobrouk ?

  2. Maintenant que l’affaire syrienne est grosso-modo enterrée pour les mondialistes (Bachar va rester et, cahin-caha, le pays va revenir à la normale), je sens que les médias vont enfin nous remettre leurs projecteurs sur la Libye.

    Ah, la Libye ! Plongée dans un chaos permanent depuis 2011 (2011 !), grâce à la France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

    Les djihadistes chassés de Syrie vont y trouver une zone de repli intéressante.
    Les mondialistes de l’UE vont soutenir el-Sarraj. Les russes vont probablement finir par aider Haftar.
    Que fera Trump ? Rien peut-être.
    Bref, on n’a pas fini d’en parler…

Publier une réponse