De Denis Sureau :
"La transformation de l’impôt sur la fortune (ISF) en impôt sur la fortune immobilière (IFI) a fait passer le nombre de contribuables assujettis de 350 000 à 150 000. S’élevant à 273 millions d’euros en 2017, les dons aux fondations reconnues d’utilité publique qui permettaient d’échapper à l’ISF (pour 75 % des sommes versées) ont fortement baissé cette année : -66 % pour la Fondation Habitat et Humanisme, -60 % pour le Secours catholique, -70 % pour les Apprentis d’Auteuil, -25 % pour le Collège des Bernardins, -50 % pour la Fondation de France…
Les associations s’attendaient à une diminution de moindre ampleur. Le phénomène risque d’être aggravé par le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. L’enjeu est considérable : le volume des dons déduits de l'IRPP atteint 2,6 milliards d’euros !"
Reine Tak
Et vous ne parlez pas des retraités qui ont vu leur pouvoir d’achat diminuer à cause de l’augmentation de la CSG. Ils sont les seuls qui ne bénéficient d’aucune compensation pour ce racket. Nombre d’entre eux ont diminué le montant de leurs dons quand ils n’y ont pas renoncé totalement.
Quand on vous dit que le roi macron est le président des riches !
Clofer
Beaucoup des associations citées sont soit gauchisantes, soit à la solde du NOM, même via l’église catholique dévoyée de françois, alors …
Entrepreneur
Nous assistons à une saine mise en vérité : ces dons étaient ils vraiment des Dons ?
Pat
Personnellement j’ai cessé de donner à certaines associations catholiques qui ont des positions qui ne me conviennent pas (en particulier celles qui suivent les positions gouvernementales sur l’avortement, l’euthanasie…). Il serait d’ailleurs intéressant que Le Salon Beige en fasse un récapitulatif, on a parfois un peu de mal à se retrouver vu le nombre d’associations.
clovis
J’abonde dans le sens de tous les commentaires ci-dessus. Nous sommes victimes de l’aveuglement de nos hommes politiques de droite qui savent très bien épiloguer ( cad expliquer après coup) mais sont incapables de prévenir les dommages. Malheur à nous si nous continuons à être stupides au point de faire accéder un macron et ses semblables à la tête de notre si beau pays. Réveillez-vous donc hommes politiques de droite!
Gipsy
Pourquoi l’impôt à la source puisque la grande majorité des gens paient déjà leurs impôts en prélèvement mensuel ?
Les dons aux associations defiscalises sont une justice parce que ainsi on peut “subventionner” les associations de notre choix.
C.B.
J’abonde dans le sens de “Gipsy | 18 juil 2018 13:35:42”: la défiscalisation des dons aux œuvres est le seul moyen qui nous est laissé de peser sur le choix des œuvres subventionnées: c’est donc à garder et amplifier.
De 350 000 à 150 000 (nombre de contribuables assujettis à l’impôt sur la “fortune”), c’est une baisse d’environ 60%. Il faudrait attendre la fin de l’année pour pouvoir conclure que, grosso modo, ceux qui ont de l’argent mais ne peuvent plus défiscaliser, diminuent leur “générosité”. Il serait intéressant (mais les associations ne communiqueront probablement pas sur ce point) de savoir plus finement le comportement des “grands donateurs”: y aura-t-il un rattrapage de la générosité en fin d’année?
free
Depuis quelques années,l’administration ne demande plus de justificatif de dons… Alors comment ne pas être tenté… Chut, je suis en train de pécher.
Tite
Gouverner c’est prévoir…
Libera
Quand, sur une année, le montant de la nouvelle CSG atteint le montant réservé aux dons, il ne reste plus rien. L’Eglise de France qui, il me semble, a appelé à voter Macron va s’en mordre les doigts !