De Rémi Fontaine dans Présent :
"Les premiers résultats de l’enquête de l’Institut national d’études démographiques (INED) sur les décès en France, ont été dévoilés le 28 juin au 1er Congrès francophone d’accompagnement et de soins palliatifs (du 28 au 30 juin) à Lyon, indique La Croix : « Contrairement aux idées reçues, la très grande majorité des Français meurent entourés, même les plus âgés. » […] Ainsi, durant le dernier mois de vie, la famille était présente dans 90 % des cas et dans 94 % un médecin était impliqué dans la prise en charge. […] Sophie Pennec a pourtant révélé qu’en matière de soins palliatifs, l’enquête montre que l’offre varie selon l’âge des personnes. […]
La publication globale de l’enquête est prévue pour décembre 2011. Elle contiendra notamment des renseignements sur les décisions médicales en fin de vie comme l’arrêt ou la limitation des traitements, la prise en charge de la douleur, la réalité des euthanasies clandestines, etc. Autant d’informations qui permettront d’éclairer le « débat » sur la fin de vie qui pourrait bien être relancé à l’occasion de la présidentielle de 2012.
Interrogé dans La Croix du 28 juin, le philosophe Fabrice Hadjaj, tout en dénonçant la pression très forte des euthanasistes dans un monde individualiste qui méconnaît le lien entre les êtres, se réjouissait en revanche des nombreuses initiatives de solidarité et d’attention à l’autre, dont les soins palliatifs, en constante progression […]".