La Turquie a été condamnée par la Cour européenne des droits de l'Homme dans deux affaires concernant ses minorités religieuses, le droit à la propriété d'une fondation orthodoxe et l'enregistrement d'une fondation protestante.
En France, les députés du MPF, Véronique Besse et Dominique Souchet dénoncent la dernière manipulation médiatique, orchestrée par la ville de Paris, qui consiste à habiller la Tour Eiffel aux couleurs de la Turquie :
"La Tour Eiffel, symbole de la France dans le monde entier, n’a pas à être associée au drapeau d’un pays dont l'armée occupe illégalement un pays européen, Chypre, et dont l'Etat refuse obstinément de reconnaître le génocide arménien perpétré sous ses couleurs. Véronique BESSE et Dominique SOUCHET demandent que la Tour Eiffel cesse d'être utilisée comme support de la propagande européenne, qui tente de faire croire que les Français sont favorables à l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne, alors qu'ils y sont opposés."
Philippe Edmond fait remarquer que la saison de la Turquie ne fait pratiquement aucune référence l'héritage chrétien de la Turquie. Rien sur Saint Paul, rien sur Saint Jean, rien sur les Pères de l'Eglise, rien sur tous ces lieux vivants ou en ruine. Inutile d'espérer une quelconque référence au génocide des chrétiens du pays en 1915 ni même à l'existence actuelle de chrétiens dans le pays.
Voir aussi l'éditorial du n°32 de Daoudal Hebdo.
Yves Daoudal
Je l’avais souligné dans le n° 32 de Daoudal Hebdo, alors que personne n’en parlait (23 avril 2009):
cette « Saison de la Turquie » est une pure opération de propagande turque. Elle est destinée à montrer à quel point la Turquie est un pays moderne, d’un bouillonnement culturel impressionnant, à la pointe des techniques, en un mot, européen.
Elle « vise à refléter toute la diversité de sa culture en soulignant la volonté de changement et d’ouverture d’une Turquie mosaïque et à mettre en exergue l’apport de la Turquie à la culture européenne », nous dit-on. Or dans cette diversité et dans cette mosaïque, on cherche en vain la Turquie chrétienne.
Il paraît qu’on fait la chasse aux négationnistes. Voilà pourtant un négationnisme patent, qui ne choque personne.
Saint Paul, non. L’Aïd, oui.
Par exemple, si l’on évoque les rapports entre la Turquie et la France, une question qui vient à l’esprit est celle de ces très nombreux Arméniens qui ont fui la Turquie et se sont installés dans notre pays au moment du génocide. Eh bien non. Les Français d’origine arménienne n’existent pas.
Par exemple, en cette année qui est célébrée comme une année paulinienne (même en Syrie), il n’est pas question de saint Paul, alors que l’essentiel de son apostolat s’est déroulé dans le territoire actuel de la Turquie, et que les lettres qu’il y a écrites sont un des principaux fondements de la religion chrétienne, donc de la culture européenne.
Par exemple, la Cappadoce regorge de merveilles architecturales et picturales chrétiennes, qu’on pourrait présenter comme « un pont entre l’Orient et l’Occident », selon l’expression tarte à la crème. Mais non. Il n’y a rien à ce sujet.
En revanche, la Saison commence par un spectacle ouvertement musulman, la musique « ottomane » est omniprésente, et « la fête de l’Aïd qui marque la fin du mois de Ramadan sera célébrée le 19 septembre au théâtre du Châtelet ainsi que dans l’avenue Victoria à Paris, parée des couleurs de la Turquie ».
Fermez le ban.
Quidam
@ ceux qui ont fait remarquer que l’illumination commençait la veille de la fête du Très Saint Rosaire :
Ce jour (6 octobre) est la fête de St Bruno.
Bruno vient de brun = bouclier.
St Bruno ayant été précepteur puis conseiller d’Urbain II.
La veille de Lépante, en effet.
solweg
Quand j’entends parler de “turc”, la première idée qui me vient est celle des toilettes à la turque, vous savez celles où il faut rester debout et où on patauge dans ce que vous devinez tout en s’éclaboussant de son urine.
La deuxième idée est que vraiment “à la turque” est l’expression qui convient tout à fait.
Chris du Fier
C’est bien que Veronique Besse et Dominique Souchet dénoncent cette provocation de placer un croissant sur la tour Eiffel alors qu’ aucune Croix n’ a jamais eu cette honneur…. Mais quid de notre cher Philippe de Villiers… Qu’ en dit-il ?…
Pour l’ heure son silence ainsi que celui de Patrick Louis et autres leaders du MPF sur ces derniers sujets (loi Hadopi, propos de F. Miterrand, etc..) sont tellement assourdissants que j’ en deviens sourd..