Le 1er juin, Franck Ferrand a consacré son émission sur Europe 1 à la contre-révolution, suite au dossier du Figaro Histoire sur la Vendée militaire. Geoffroy Caillet, le rédacteur-en-chef de ce numéro, est l'invité, avec, par téléphone, Anne Bernet, auteur d’une histoire générale de la chouannerie.
Rappelons que lors de la cérémonie du retour de l'Anneau de Jeanne d'Arc, Franck Ferrand est intervenu au Puy du Fou pour raconter l'histoire de cet Anneau.
Ce qui a motivé le Figaro Histoire de consacrer son dernier numéro à l'épopée contre-révolutionnaire, c'est le dernier spectacle du Puy du Fou, Le Dernier Panache, sur Charrette. Les meilleurs spécialistes déroulent la chronique d'une guerre longtemps ignorée, qui vit des paysans résister, les armes à la main, aux mesures antireligieuses de la Révolution, et décryptent le processus qui conduisit la Convention à organiser l'extermination méthodique de la population civile. La Rochejaquelein et Charette, Cathelineau et Bonchamps, d'Elbée et Stofflet: à la fois héros et victimes, les grandes figures de l'épopée défilent sur les lieux de leurs exploits et de leur martyre, du grandiose Mémorial de la Vendée à leurs mystérieux refuges au fond des bois.