A Paris, une gare doit être créée sur le parcours du RER E à hauteur des rues de l'Evangile et d'Aubervilliers (19e). Cette gare était prévue depuis le lancement de cette ligne, en 1991. Son nom était aussi choisi : Evangile, en bonne logique. Triple logique : cette gare se trouvera près de la rue de l'Evangile, dans le quartier de la Chapelle, et d'un calvaire situé justement à l'angle de ces rues de l'Evangile et d'Aubervilliers, souvent illuminé par des veilleuses.
Malheureusement, c'était compter sans la vigilance de certains. Les travaux de création de cette gare vont commencer, mais son nom est déjà changé par la Ville de Paris… en Rosa Parks, l'Afro-américaine qui refusa de céder sa place dans un bus et qui permit ainsi la fin de la ségrégation raciale aux Etats-Unis.
Marc
Bravo pour votre réactivité !
Marc
Désolé pour les mutiples posts, pas la peine de les passer.
Voici un lien officiel, du STIF :
http://www.stif.info/IMG/pdf/exe_EVANGILE_depliant.pdf
Loutredeux
La RATP est tellement méchante pour les chrétiens que la moitié des noms de station indiquées sur votre plan ont des références religieuses (St-Ouen, St-Gervais, St-Lazare, St-Denis)!!
Le jour où l’on changera tous ces noms, qui ont fait fait l’Histoire de Paris et de la France, je défilerai avec vous.
En attendant, mettre cette info dans la catégorie “catophobie” relève de la paranoïa.
victoria
Les Identitaires avaient momentanément changé les noms de rue (à Bordeau il me semble) pour les rebaptiser avec des noms issus de la charia en signe de protestation. Paris ferait il de même mais de manière définitive et en signe de… soumission?
jano
Nous sommes entourés de démons.
xav007
Reste à changer le nom de la rue en Rosa Park sous prétexte qu’il ne correspond pas au nom de la station de métro, et hop, le tour est joué ;-)
Michèle
Parlons de christianophobie plutôt que de cathophobie, si on veut “pinailler”,mais ce n’est pas de la paranoïa, quand on relève tous les jours des tentatives, suivies d’effet pour la plupart, pour gommer toute référence ou symbolique chrétiennes de l’espace public ! Il faut être aveugle pour ne pas en convenir. Faut-t-il attendre des décombres pour nous alarmer ?
Décidément le sida mental progresse….
HV
Ce qui ne gache sans doute rien aux yeux de ces gens, c’est que Mme Parks a ete par la suite, contrairement a beaucoup d’autres activistes des droits civiques, une militante pro-avortement.
Loutredeux
@xv007
L’utilisation “sida mental”, insultante pour les “vrais malades”, me ramène en… 1986. J’étais alors étudiant, en grève contre les lois Devauquet-Monory et le – pas-vraiment regretté – Louis Pauwels inventait ce concept crétin dans “Le Figaro magazine” (je crois…).
Je suis donc incurable et je m’en flatte.
Robert Marchenoir
Indépendamment des questions religieuses, il faut être un ethnomasochiste et un traître à son pays pour donner le nom d’une Noire américaine à une station de métro dans un pays blanc qui s’appelle la France.
Marc
Loutredeux, on parle ici de la Mairie de Paris, pas de la RATP. D’ailleurs, le RER E, c’est la SNCF.
Mais c’est bien, continuez à ne rien voir.
DelhoumeDelhoume
Il existe bien la ZAC de l’Evangile, alors une gare Evangile ce serait super. ce qui serait bien c’est de saoir qui a prit la décision de changer le nom et les justifications données .
free
Vu la proximité du 93, il est normal que nos chers “cpf” ne soient pas trop dépaysés. A quand une station Malik Oussekine ?
Bertrand
tous les moyens sont bons à ces francs macs
Michèle
L’expression “sida mental” n’est en rien une insulte aux malades du sida qui ne sont pas concernés . Pour information il s’agit de la perte des défenses immunitaires intellectuelles, morales, psychiques et spirituelles, mais contrairement aux malades du sida qui connaissent leur pathologie, ceux qui sont atteints par le sida mental ont perdu les moyens qui leur permettraient de se rendre compte de leur état.
Quant au concept “crétin”, il l’est si peu qu’il a valu à Louis Pauwels une levée de boucliers et un véritable lynchage médiatique….car beaucoup ont compris : pas les crétins, certes, mais les ingénieurs de la fabrique de crétins ne s’y sont pas trompés.
Mais nul n’est tenu de mourir idiot. Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir!
Mariemarie
Là je crois que vous poussez. Ce combat ne sera pas le mien.
Bip
Oui, enfin, supprimer Evangile pour le remplacer par Rosa Parks… c’est quand même beaucoup plus consensuel sur le plan du “vivre-ensemble”.
(non, je plaisante. Il nous faudra donc tout sacrifier à nos populations immigrées…)
Tonio
@Loutredeux
Et lorsque l’on parle du cancer de façon allégorique c’est aussi une insulte aux malades ?
Allons donc, je suis certain que vous êtes un chaud partisan de la plasticité et de l’évolution de la langue, non ?
Ou alors il n’y a que pour le sida que l’on a pas le droit à l’allégorie ? C’est une maladie à part ? Attention, c’est une pente très nauséabonde que vous empruntez là…
Alban
Moi qui suis souvent en désaccord avec les positions du Salon beige, je trouve ridicule de dépabtiser cette station “Evangile”. C’est un nom en cohérence avec la rue à proximité, c’est une référence culturelle et historique (je sais que ces adjectifs ne vont pas plaire à tout le monde, mais ce sont les seuls qui me viennent à l’esprit) à ce qui fonde une partie des valeurs occidentales.