La CFTC, dirigée par Jacques Voisin, va demander à rencontrer un à un les candidats. Enfin, seulement ceux qui ont un groupe parlementaire (ce qui n’a rien à voir : le groupe parlementaire est issu des législatives et non des présidentielles), ce qui exclut Le Pen, Philippe de Villiers, Lutte ouvrière et la LCR. La centrale chrétienne rencontrera donc, notamment, la candidate du Parti communiste, Marie-Georges Buffet, dont l’idéologie a été qualifiée d’intrinsèquement pervers[e] par le Pape Pie XI dans l’encyclique Divini Redemptoris. Pour un syndicat chrétien, cela fait désordre.
La CFTC exclut Le Pen et Villiers, mais pas Buffet
19 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
VD
CFTC avec le dernier C comme croyant.
Domy
Ce qui exclut aussi Alliance Royale, merci de ne pas l’oublier, ne serait-ce que par savoir-vivre !!!
Jean
Merci pour le lien Divini Redemptoris, cela m’intéresse beaucoup.
C’est quand même bien internet. Quand tout va mal, Dieu donne toujours un outil pour s’en sortir.
Jean
La seule chose qui fera reculer le mal, c’est la prière. Inutile d’espérer quoi que ce soit tant que les gens ne retrouvent pas le chemin des églises. Et s’ils ne retrouvent pas le chemin des églises, ils risquent de se retrouver à la mosquée…
Moreau
Pourquoi est-ce que ça fait désordre pour un syndicat chrétien de rencontrer Buffet ?
Il me semble que l’on peut rencontrer quelqu’un sans être d’accord avec lui, non ? SI nous devons parler uniquement avec ceux qui pensent comme nous, nous n’irons pas bien loin.
Mon propos n’est pas du tout de soutenir Buffet ou la CFTC, mais de rappeler la légitimité qu’il y a de la part de la CFTC de la rencontrer.
[extrait de l’encyclique citée : “Le communisme est intrinsèquement pervers, et l’on ne peut admettre sur aucun terrain la collaboration avec lui de la part de quiconque veut sauver la civilisation chrétienne.” Aucune collaboration me semble assez clair. Et si la CFTC voulait “rencontrer quelqu’un sans être d’accord avec lui”, elle s’adresserait également à MM Le Pen et Villiers. MJ]
Exupéry
Non, C comme Chrétien et surtout pas comme Catholique, ça fait bourge et rétro, voire facho!
Anonyme
Pourquoi seul le lien de Mr Le Pen est – il en hypertexte?
[J’ai mis en lien le communiqué de Le Pen sur ce sujet. A ma connaissance, les autres partis n’ont pas fait de communiqué sur les propos de Jacques Voisin. MJ]
Olivier Arcachon
la CFTC, combien de divisions (réellement)?
Guess
Chez PSA, dans le dépliant qui vante le syndicat CFTC, pas une seule fois n’apparaît le mot Chrétien… Bref, ça veut tout dire. Il faut que les choses soient claires : le “C” de CFTC veut dire Communiste. []
Moreau
Rencontrer et discuter ne veut pas dire “collaborer” !
Laurent
J’ai lu quelque part que des responsables de CFTC-Police avaient participé à l’université d’été du MPF. Par ailleurs, dans mon entreprise j’ai vu des affiches CFTC avec le “C de Chrétienté” bien en évidence (d’ailleurs, si la CFTC veut survivre il faut à l’évidence qu’elle affiche sa différence notamment chrétienne face aux centrales communistes).
La CFTC semble donc bien divisée elle-même entre ses différentes branches et son échelon national.
Olivier
Force est malheureusement de constater que la CFTC ne se risque plus à mettre en avant quelques valeurs chrétiennes que ce soit, se croyant obligée de suivre le vent dominant.
L’exclusion systématique des partis abusivement dénommés “d’extrême-droite” par l’intelligensia gauchiste, notamment de celui qui fut le deuxième de la Présidentielle de 2002, participe de ce conformisme dominant.
Or justement, la CFTC qui accepte les communistes mais pas les Patriotes se tire par là-même une balle dans le pied: elle amadoue son pire adversaire et réprouve ses plus proches soutiens.
Le conformisme bellant dans un monde déchristianisé, pour ne pas dire pire, est un pur suicide. Un comble pour une centrale “chrétienne”…
michel
Article 1er des statuts des statuts de la Confédération Chrétienne :
“La C.F.T.C. se réclame et s’inspire, dans son action, des principes de la morale sociale chrétienne.
[…]
Bornant strictement son action à la défense et à la représentation des intérêts généraux du travail, la Confédération assume la pleine responsabilité de cette action qu’elle détermine indépendamment de tout groupement extérieur, politique ou religieux.”
Jacques Voisin doit connaître …!
Jean
Il faudrait se demander si les communistes, à l’instar de Chirac ou des espions de Moscou chargés d’infiltrer le Vatican, ne se font pas un malin plaisir de s’infiltrer chez leurs ennemis, ou ceux qu’ils croient être tels, pour les pourrir tel des vers dans la pomme.
Phil
les communistes ne sont pas chrétients, au contraire de nombreus membres du MPF et du FN …
Ce Voisin est tout à fait ridicule !
Help
La CFTC a tout de même été à la pointe du boycot des magasins le dimanche de Noël avec “Offrez un Noël à une famille, n’achetez rien dimanche”, et lutte pour l’interdiction du travail le dimanche depuis longtemps. SVP ne jetez pas le bébé avec l’eau du bain…
maclepi
Cela fait des années que la dernière lettre n’existe plus à la CFTC !
C’est un syndicat qui,s’il était honnête envers lui-même, devrait changer de nom.
Quelle honte pour les chrétiens pratiquants !
Christophe
Pardon, mais entre les communistes et les frontistes ou villiéristes, j’ai du mal à voir qui est le plus “catholiquement correct”…
Les premiers nuisent à la liberté, les seconds ont oublié la charité.
Mais à la place de la CFTC, j’aurais accueilli les trois formations. Ecouter ne veut pas dire adhérer…
senex
“Etre dans le vent est l’ambition des feuilles mortes”