Suite à la conférence qui a réuni la semaine dernière les 18 pays ayant ratifié le Traité constitutionnel européen, le ministre français déléguée aux Affaires européennes Catherine Colonna a rappelé que "la priorité doit (…) être de forger un nouveau consensus, à 27", qui pourrait impliquer un "texte simplifié" sans pour autant "reprendre à zéro".
"D’une part, il faut partir de la base qui existe, celle du projet de Traité constitutionnel, qui est le fruit d’un long travail. D’autre part, il faut préserver les équilibres qui étaient ceux de ce texte".
Mme Colonna a préconisé de s’accorder "d’ici 2009 sur un texte simplifié, auquel certains sujets seraient ajoutés". S’agissant du mode de ratification d’un texte ainsi arrêté -référendaire ou parlementaire-, Mme Colonna a rappelé que "ce sera au président de la République en exercice d’en décider le moment venu".
L’avenir de la Constitution européenne est donc bien un enjeu électoral. C’est ce qu’a bien compris Nicolas Dupont-Aignan.
Eric
L’UE tout entière est à mettre à la poubelle. Les pays les plus prospères sont les pays totalement indépendants (Norvège, Suisse, Japon, Corée du Sud, Etats-Unis etc…).
Cette UE, sans doute l’UE des francs maçons, détruit tout.