Le quotidien britannique The Independent du week-end dernier publiait un reportage sur la progression des forces islamiques en Somalie (ici sur abonnement, ici libre d’accès, v.o.). Quelques détails frappent :
Les combattants islamistes qui ont pillé les locaux des Nations Unies et de l’Union Africaine à Jowhar étaient commandés par […] Aden Hashi Ayro – pour les Américains, le principal homme de main d’Al Qaida en Afrique de l’est, mais pour de nombreux Somaliens un nationaliste combattant pour son pays et l’Islam contre les Etats-Unis et leurs clients corrompus, les seigneurs de guerre.
Mais personne ne conteste que Ayro a été un des acteurs majeurs des succès foudroyants des forces islamiques […]. Et ce qui émerge également, c’est que beaucoup, parmi ses combattants, sont des Somaliens revenus de la diaspora en Occident. Ceux qui prenaient d’assaut des bâtiments à Jowhar, à seulement 70 kilomètres de Mogadiscio, parlaient anglais avec des accents américains ou britanniques, et on peut entendre les mêmes intonations chez d’autres à Mogadiscio. Certains ont dit ne pas vouloir être pris en photo parce qu’ils veulent trouver du travail en Occident.
Henri Védas (Via NRO)