Benoît XVI a reçu aujourd’hui 8.000 membres de l’"Unione Cristiana Imprenditori Dirigenti" (Union chrétienne des cadres d’entreprise), dont les statuts sont approuvés par la Conférence épiscopale italienne :
"Le chemin entrepris par les laïcs chrétiens, depuis la seconde moitié du XIX siècle à aujourd’hui, leur a fait prendre conscience que les oeuvres de charité ne doivent pas remplacer l’engagement en faveur de la justice sociale".
Le Saint-Père a rappelé la publication, il y a deux ans, du Compendium de la Doctrine sociale de l’Eglise, expliquant que c’est "un instrument de formation nécessaire pour tous ceux qui souhaitent se laisser guider par l’Evangile dans leur vie et activités professionnelles". Benoît XVI souhaite vivement que ce Compendium devienne une source constante de référence dans l’évaluation des problèmes, l’élaboration des projets, la recherche de solutions pour les problèmes complexes du monde du travail et de l’économie.
Prof. FP
Comme le dit Jean Madiran, il serait plus exact de parler de “doctrine politique” de l’Eglise, car l’enseignement de cette dernière ne se limite pas aux problèmes sociaux, mais s’étend à toute l’activité humaine, donc également à l’ordre politique. Et de nombreux textes du magistère regardent cet ordre. Malheureusement cet ouvrage est très incomplet.
Bob
Le terme “doctrine sociale” vient de Pie XI.
UdP,
Bob
Prof. FP
Certes, mais la doctrine sociale n’est qu’une partie d’un ensemble, et dans le compendium il ya quelques éléments (trop peu) de doctrine politique. Et Pie XI ne veut pas par là limiter la rôle de l’Eglise aux questions sociales, c’est pourquoi le terme de doctrine politique de l’Eglise est plus adéquat.
Anonyme
Mais pourquoi décidez vous que’une doctrine sociale signifie que l’Eglise ne doit pas se préoccuper de politique.
Je ne suis pas d’accord avec vous. VOus comprenez “social” comme si l’adjectif désignait uniquement les “affaires sociales”, comme pour le ministère.
Mais l’adjectif a un sens qui n’est pas celui-là : qui est relatif à la société. Justement, en ce sens, parler de doctrine politique serait bien trop étroit, puisque la politique n’est pas tout l’espace publique.
Le Soldat du Roy
Trés bon ouvrage,qui résume assez bien “la doctine sociale(et politique)de l’Eglise.
Avec le concept de “subsidiarité”,cela pourrait résoudre le conflit entre socialisme bureaucratique et ultra-libéralisme.
le Partisan Breton
Egalement un autre ouvrage à conseiller à la lecture :
le Que Sais-je écrit sur le Doctrine Sociale de l’Eglise, écrit par Jean-Luc Chabot.
Ouvrage très bien fait, et très complet qui donne une bonne aperçu de cette oeuvre magnifique.
Tout Catholique digne de ce nom se doit au moins d’avoir étudié un ou plusieurs pans de la DSE une fois dans sa vie : une très bonne aide dans notre engagement à agir dans la société pour la Gloire de Notre Seigneur, une bonne aide pour notre devoir apostolique de tous les jours.
rabassa
Le christianisme a tout à perdre en se limitant à la sphère privée.Le mouvement Radical-Orthodoxie prone une implication toujours plus vaste dans les affaires publiques.L’état n’est pas neutre,il sape tous les fondements du christianisme.Ne soyons pas dupes!Il faut déclarer la guerre totale,il ne suffit pas d’aimer le bien il faut hair le mal.PLus notre foi sera tiède et discrète plus les attaques redoubleront.