Plusieurs centaines de personnes ont saccagé des bâtiments publics (dont la mairie) de la localité touristique de Djenné, une ville située à environ 400 km au nord-est de Bamako au Mali, après avoir constaté la présence d’"étrangers blancs" sur le toit de la principale mosquée de la ville. Un journaliste a rapporté que :
"Les habitants ont vu sur le toit de la mosquée des étrangers qui en réalité étaient là dans le cadre de la restauration de ce lieu de culte, mais les populations ont pensé qu’il s’agissait de touristes qui violaient ce lieu sacré".
C’est cette "grande incompréhension" qui a provoqué la "colère" des habitants de Djenné. La mosquée fait partie des bâtiments protégés et son accès est formellement interdit aux non-musulmans. L’opération de restauration de la mosquée consistait notamment à "sécuriser sa toiture vétuste".
xango
j’ai été à Djénné où il y a en effet cette mosquée (en terre) qui est une merveille d’architecture noire musulmane
à l’époque, je n’ai eu aucun problème avec la population
les choses ont bien changé!
Gerald
Ils ne sont pas capables de la réparer eux-mêmes leur mosquée ? Il faudra aussi que les “étrangers blancs” réparent leur mairie ? Et si des “sans papiers blancs” venaient dormir, bouffer et uriner dans leur mosquée, que feraient-ils ?
Vive le pape
Vive le Pape : http://img181.imageshack.us/my.php?image=supportpopers0.jpg