Le département d’État américain a rendu public la huitième édition annuelle de son Rapport sur la liberté de religion dans le monde, qui couvre la période allant de juillet 2005 à juillet 2006. Ce rapport destiné au Congrès doit présenter les actions de gouvernements qui font obstacle à cette liberté, notamment la répression de l’expression religieuse, la persécution religieuse et la tolérance de la violence à l’encontre des minorités religieuses.
Les Etats-Unis ont dénoncé cette année la détérioration des libertés religieuses en Iran et en Ouzbékistan. En revanche, des progrès ont été réalisés en Arabie Saoudite, au Soudan et surtout au Vietnam. Le Vietnam pourrait être retiré de la liste noire, qui comprend aussi la Birmanie, la Chine, l’Erythrée, l’Iran, la Corée du Nord, l’Arabie Saoudite et le Soudan.
Le rapport mentionne également une douzaine d’autres pays comme "suscitant une inquiétude particulière", mais des efforts gouvernementaux sont notés en Afghanistan, en Inde et au Pakistan. En Israël et dans les Territoires palestiniens, "une stricte politique de fermeture des frontières a fréquemment conduit à des restrictions de la capacité des Palestiniens à se rendre à leurs lieux de culte et à pratiquer leur religion".
La France n’échappe pas aux critiques du département d’Etat: le rapport note les "efforts significatifs" du gouvernement français pour combattre l’antisémitisme, mais souligne la persistance d’agressions racistes et antisémites.
xango
il n’y a pas que l’antisémitisme
en France
mais aussi l’anti-christianisme
comme l’a fort bien démontré Michel De Jaeghere
hb
Devant les soi-disant agressions antisémites, nous ne pouvons que conseiller aux juifs qui ont peur d’émigrer vers Israël. Ce conseil ne vient pas de moi mais à l’époque, du Rabbin Sitruck qui appelait au départ massif.
Il est vrai n’est-ce pas que Tel-Aviv comparé à Paris est un havre de paix!
De plus de cette manière tout le monde serait content et heureux.
Vous voyez bien que le dialogue peut apporter les bonnes solutions( le dialogue entre juifs et juifs évidemment)
Deab
Personnellemnt, j’ai des cousins juifs par alliance dans ma famille. Ils ne veulent surtout pas habiter en Israël, car ils jugent ce pays trop instable en raison des ennemis qui l’entourent !
En plus, ils trouvent que l’on exagère en France concernant les attaques antisémites.
Hug
Ce rapport américain critique plus particulièrement la France pour sa politique de lutte contre les phénomènes sectaires, notamment sa position contre l’Eglise de Scientologie, comme l’explique notre ami Basile sur son site: http://basile.canalblog.com/archives/2006/09/18/2703499.html