Michel a évoqué ici le discours de Nicolas Sarkozy prononcé à Bordeaux dans lequel le sujet de l’euthanasie a été évoqué. L’Alliance pour les Droits de la Vie (ADV) a réagi immédiatement dans un communiqué :
" Toutefois, contrairement à ce qu’a affirmé Nicolas Sarkozy, le respect de la vie ne peut s’arrêter quand il y a souffrance. En réalité, il n’y a pas de fatalité à la souffrance dès lors qu’elle est correctement accompagnée et que tout est fait pour soulager et soutenir ceux qui souffrent. Laisser croire que la souffrance deviendrait le critère autorisant de mettre fin à la vie d’autrui est danger (…)
Mais il est très dangereux de laisser croire qu’elle fait s’effacer la dignité humaine et que la vie souffrante ne vaut pas la peine d’être vécue. Pour la seconde fois en quelques jours, Nicolas Sarkozy laisse entendre qu’il validerait l’euthanasie légale. Il entretient ici l’illusion d’une société purifiée de toute épreuve. Alors qu’il affirme que toute vie vaut la peine d’être vécue, sa posture sur la souffrance conduit à exclure les vies que l’on considérerait comme invivables (…)
Une telle régression du discours politique est d’autant plus lourde de conséquences qu’elle s’exprime dans une déclaration qui affirme promouvoir la vie."