Ce matin, dans le sanctuaire de la Divine Miséricorde à Lagiewniki, près de Cracovie (ville dont Karol Wojtyla fut l’archévêque), le président Lech Kaczynski et le Premier ministre Kazimierz Marcinkiewicz ont assisté à la messe célébrée par le nouveau cardinal Stanislaw Dziwisz, ancien secrétaire particulier de Jean Paul II et archevêque de Cracovie.
Tout au long de la journée, la Pologne rend hommage à ‘son’ pape bien-aimé, lors de messes, veillées, lectures des poèmes qu’il avait composés. Au coeur des cérémonies, sa ville natale de Wadowice (sud), où Karol Wojtyla naquit en 1920, et Cracovie, dont il fut prêtre puis archevêque pendant près de 40 ans. A l’heure exacte de sa mort, les cloches des églises de Cracovie doivent retentir.
"Je suis heureux que le président soit ici avec nous, ainsi que le Premier ministre et les députés", a dit Mgr Dziwisz. "Car la personne de Jean Paul II reste -et même probablement encore plus aujourd’hui- un facteur d’unité pour tous les Polonais et pour notre liberté".