Le recteur de la Mosquée de Paris Dalil Boubakeur a expliqué que l’Université de la Sorbonne Paris IV allait dispenser dès la rentrée un enseignement général sur la société française auquel pourront assister ceux qui veulent devenir imams.
Le diplôme universitaire créé pour l’occasion aura pour titre "Etude de la civilisation et de la société de la France contemporaine", comportera une dizaine de matières sur l’histoire contemporaine, la sociologie, le droit, l’histoire de l’art et la civilisation française et sera ouvert à l’ensemble des étudiants. Parallèlement, la mise en place d’une formation permanente permettant aux imams d’apprendre le français avait déjà été annoncée en février.
Les préfets, en liaison avec les Conseils régionaux du culte musulman et l’appui financier du Fonds d’action sociale pour l’intégration et la lutte contre les discriminations (Fasild), proposent dans toutes les régions des stages d’apprentissage du français au bénéfice des imams. Sur les 1.200 imams qui exercent en France, 400 environ ne parlent pas français.