La consultation citoyenne initiée par le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a été fermée vendredi :
C’était un vote autonome, qui devait donner le pouls du grand débat national à venir sur la crise des gilets jaunes: la consultation en ligne lancée le 15 décembre par le Conseil économique, social et environnemental (Cese), qui s’achève ce vendredi 4 janvier, a livré ses premiers résultats.
En tout, quelque 9000 contributions avaient été déposées vendredi soir sur cette plateforme censée recueillir les inquiétudes des citoyens, “gilets jaunes ou non”, et lister les thématiques ayant émergé avec la crise et sur lesquelles des débats pourraient être ouverts.
Chacun a pu “donner son avis” sur six sujets: “inégalités sociales”, “justice fiscale”, “inégalités territoriales”, “pouvoir d’achat”, “participation des citoyens” et “transition écologique”. Chaque “contribution” est une proposition faite sur l’un de ces sujets et pouvant être “votée” par chacun pour être soutenue.
À la clôture de la consultation, les contributions les plus votées étaient souvent celles issues de réseaux militants très marqués à droite comme celles de l’Institut pour la justice ou de collectifs opposés au mariage pour tous ou à la PMA.
C’est d’ailleurs une contribution pour l’abrogation de la “loi Taubira” qui a recueilli le plus de voix, avec près de 5900 votes sur un total de 260.879 votes exprimés, tous sujets confondus. La contribution a été formulée par le collectif “On ne lâche rien”, opposé à la loi pour le Mariage pour tous votée en 2013.
Encore une victoire de nos réseaux.
Classico
Oui mais 5900 cela reste ridiculement bas même si c’est pendant les fêtes (une honte d’ailleurs)
Le premier résultat c’est de dire que personne ne croit au débat citoyen
DUPORT
Une consultation du CESE n’ayant aucune valeur auprès de quiconque, il aurait été plus utile de voter massivement pour la suppression définitive du CESE qui ne sert à RIEN et coûte inutilement beaucoup d’argent.
Il n’est pas dit que nous aurions été entendus puisqu’il faut bien donner des postes aux copains… Mais au moins les choses auraient été claires !
Michel
Le CESE ne servant pas à grand chose sinon à fournir des pantoufles dorées aux copains et aux frangins, il est à craindre que cette “victoire” ne soit qu’un moment de satisfaction éphémère et ne soit suivie d’aucune remise en cause institutionnelle de la loi Taubira ni même d’un quelconque débat parlementaire : la loi a été voulue et promue par de puissants lobbies qui, en liaison avec les loges, n’en tolèreront aucune révision ni encore moins l’abrogation.
Jerome
C’est une blague ? Pourquoi pas le RIC comme N°1 ?
DUPORT
Parce que le RIC ce sera comme le CESE, c’est à dire une machine à mettre à la poubelle les revendications.