Philippe Vardon, président du groupe RN – Droite Populaire à la Métropole Nice Côte d’Azur, n’a pas reçu l’investiture de son parti dans la 3ème circonscription des Alpes-Maritimes mais vient de recevoir le soutien du parti d’Eric Zemmour, qui retire la candidature de sa candidate, Hermine Falicon, qui devient suppléante de Philippe Vardon.
Dans Nice-Matin, Philippe Vardon dénonce le gâchis et sa grande déception vis-à-vis du RN :
Êtes-vous fondé à vous présenter encore comme le « candidat naturel et légitime du RN » ?
Évidemment. Dans cette circonscription, je suis le seul à avoir fait campagne pour Marine Le Pen. Benoît Kandel n’a même pas été capable d’appeler à voter pour elle avant le second tour ! J’ai beaucoup donné à ce parti. Et je tiens à le dire : personne ne m’a fait roi. En 2017, j’ai été présent aux côtés de Marine Le Pen. Puis j’ai dirigé la campagne victorieuse de Jordan Bardella aux européennes..
Alexandra Masson, membre du bureau exécutif du RN, pointe le communiqué que vous avez adressé pour annoncer qu’Hermine Falicon serait votre suppléante. Ce message a été expédié depuis la boîte mail du RN06. Elle dénonce « une volonté de tromper les électeurs »…
N’importe quoi ! Il y a surtout la volonté de créer une polémique et de de créer des écrans de fumée. Je gérais la boîte mail de la Fédération 06 bien avant qu’Alexandra Masson ne passe la porte du RN. Jusqu’à nouvel ordre, je suis toujours membre du RN et toujours président du groupe RN au conseil municipal de Nice.
Selon les statuts du RN, assure Alexandra Masson, le fait de vous présenter contre le candidat officiellement investi [Benoît Kandel, ndlr] vous exclut d’office…
Moi, je m’adresse aux électeurs. Peu importe leurs statuts et leurs arguties administratives.
Eric Zemmour se dit prêt à vous accueillir « à bras ouverts ». Allez-vous adhérer à Reconquête ?
Ce n’est pas la question du moment. Reconquête m’a apporté son soutien, dans la perspective d’une union nationale que je défends depuis le début.
D’une façon plus personnelle, vous êtes déçu ?
Comment dire autre chose ? Les instances parisiennes du RN, et leurs extensions locales, donnent une image lamentable de la politique. Je suis entré au RN par souci d’efficacité, pour défendre ce que je pensais juste. Et parce que Marine Le Pen voulait donner toute sa place à l’implantation locale. Alors oui, c’est décevant sur le plan humain. Marine Le Pen n’a même pas jugé utile de me passer un coup de fil. Je suis aussi déçu par Jordan Bardella. C’est un énorme gâchis politique.
Vous êtes également conseiller régional. Continuerez-vous à siéger au sein du groupe RN à Marseille ?
J’ai dirigé la campagne de Thierry Mariani et nous avons été élus ensemble. Maintenant, que chacun prenne ses responsabilités. Ce qui est sûr, c’est qu’on ne peut pas décider dans un bureau du 16e arrondissement de Paris que je vais cesser de me battre pour Nice.
Vous avez eu l’occasion d’en discuter avec Thierry Mariani ?
Oui. Je sais qu’à ses yeux, je suis le seul candidat légitime dans la 3e circonscription. Mais il sera peut-être amené à tenir un autre discours lorsqu’il s’exprimera.
Le plus trouble, c’est que l’exclusion de Phlippe Vardon semble avoir été décidé dès l’entre deux tours avant même que ce dernier n’appelle à l’union entre RN et Reconquête. Quand on veut noyer son chien, on l’accuse de la rage :
🙄 (via @NicePresse) https://t.co/sMMS8ZZdRs
— Philippe Vardon (@P_Vardon) May 15, 2022
Collapsus
Ce qui atteste que Marine et le RN sont entrés dans la basse cuisine électoraliste et donc font partie maintenant du grand système. NRIP.
Meltoisan
Je crois que le mot “maintenant” est de trop : Ils font partie du système qu’ils ont contribué et contribuent à maintenir et à faire réélire pour notre plus grand malheur.
GD0000
L’exclusion du RN de M. Vardon était effectivement déjà plus ou moins dans les tuyaux depuis plusieurs semaines, puisque celui-ci cachait mal ses sympathies pour Eric Zemmour et Marion Maréchal, bien avant le 1er tour (relire ses déclarations dans la presse d’avant le 10 avril…). Il faisait de toute évidence double-jeu depuis longtemps, attendant prudemment de voir comment les choses allaient tourner après le 10 avril…
M. Vardon doit maintenant assumer tous ses actes. Il sait parfaitement qu’il encourt l’exclusion en se présentant sans l’aval de la direction du RN. Ce n’est pas le premier à qui cela arrive que je sache. Qu’il ne vienne donc pas pleurnicher en déplorant un gâchis ou je ne sais quelle injustice.
J’espère que M. Vardon sera exclu officiellement dès que possible du RN. Bon débarras ! D’autant que personnellement, je n’ai jamais compris pourquoi le FN (à l’époque en 2013) avait fini par accepter l’adhésion de ce monsieur, dont le passé politique est des plus controversés (voir une vidéo de 1999 sur Youtube le concernant…) et va à l’encontre de la sage politique de dédiabolisation menée par MLP. En 2013, Gilbert Collard (aujourd’hui à Reconquête!) s’était même prononcé publiquement contre sa venue au FN et avait voulu le “virer” (sic)… Voir ici : https://www.lepoint.fr/politique/video-quand-un-petit-nouveau-du-fn-entonnait-un-chant-nazi-02-10-2013-1738421_20.php
mouette
Vos explications ne font que dégoûter encore un peu plus du RN … TCHAO à tout ça …
cadoudal
Macron a de la chance d’ avoir une nullité comme Marine pour principal adversaire;
il est Président de la République pour l’ éternité.
Foudras
Oui, en 2032, elle tentera depuis son éhpad une alliance avec un Mélenchon virtuel, son hologramme conservé sur disque dur. Le vrai aura rejoint Lénine, Staline et Trotski dans un enfer bolchévic.