La Famille missionnaire de Notre-Dame a tenu un colloque sur l’encyclique Veritatis splendor, à Sens du 9 au 11 juillet. Le Père Bernard n’a pas hésité à rendre disponibles pour tous les textes complets de cette session, au vu de l’importance de cette grande encyclique du bienheureux Jean-Paul II pour la nouvelle évangélisation (30 pages pdf). Jean-Paul II disait lui-même que le grand danger que l’on observe chez les catholiques est cette tentation de
"repousser la doctrine traditionnelle de la loi naturelle, de l'universalité et de la validité permanente de ses préceptes ; certains enseignements moraux de l'Eglise sont simplement déclarés inacceptables ; on estime que le Magistère lui-même ne peut intervenir en matière morale que pour « exhorter les consciences » et « pour proposer les valeurs » dont chacun s'inspirera ensuite, de manière autonome, dans ses décisions et dans ses choix de vie. Il faut noter, en particulier, la discordance entre la réponse traditionnelle de l'Eglise et certaines positions théologiques, répandues même dans des séminaires et des facultés de théologie, sur des questions de première importance pour l'Eglise et pour la vie de foi des chrétiens, ainsi que pour la convivialité humaine" (VS, n.4)
Voici un extrait d’une intervention du Père Bernard :
"L’Encyclique de Jean-Paul II n’a été, ni étudiée, ni assimilée par la majorité des chrétiens. Les consciences n’ont pas été éclairées. La conséquence est tragique : les dictatures du relativisme n’ont pas de mal à s’imposer. Mais nous ne devons pas baisser les bras ! Dans quelques semaines, Benoît XVI rassemblera à Madrid près de deux millions de jeunes ! Les générations Jean-Paul II et Benoît XVI veulent relever le défi avec l’aide de Jésus et de la Vierge Marie. Saint Louis-Marie Grignion de Montfort a annoncé les apôtres des derniers temps, consacrés à la Vierge Marie, la Croix dans la main droite et le chapelet dans la main gauche. Ces apôtres feront triompher la Vérité qu’est Jésus ! Jean-Paul II a été l’un de ces apôtres. Benoît XVI, son parfait ami, continue sa mission. Il a prié à Fatima, l’année dernière, pour que le triomphe du Cœur immaculé de Marie soit hâté ! Ayons confiance et ne nous laissons pas décourager par la montée du mal, de la violence, de la haine et du mensonge ! Mais ne soyons pas passifs : participons avec détermination à la nouvelle évangélisation. Formons-nous et éduquons les cœurs et les esprits en leur faisant découvrir la Splendeur de la Vérité".