Un lecteur m’informe que ce lobby pro-mort fait de la propagande pour l’euthanasie à Toulouse, où son président, Jean-Luc Romero, donne une conférence sur le thème de la légalisation de l’euthanasie, le 15 novembre. Pour informer la presse, l’ADMD a faxé un long dossier, avec statistiques, soutiens officiels et bibliographies abondantes. On peut notamment y lire cette affirmation gratuite :
"pour l’opinion publique, le principe de la liberté de mourir prime sur le caractère sacré de la vie".
Et cet argument :
"Ce n’est pas d’aujourd’hui que les médecins acceptent de faire exception aux préceptes de la déontologie : par exemple, en pratiquant des avortements. L’avortement est lui-même légal depuis de nombreuses années".
Au mois l’ADMD reconnaît-elle que l’avortement est un meurtre… Mais elle ne précise pas s’il est "digne" pour l’enfant et si ce dernier est bien "libre" de choisir sa mort… (étant entendu que, dans bien des cas, la mère subit tellement de pressions qu’on peut également douter de sa liberté). On trouve aussi dans ce dossier des statistiques, dont les catégories de personnes interrogées se découpent comme suit :
"ensemble, catholiques pratiquants, catholiques occasionnels, catholiques non pratiquants, autre religion, sans religion".
Rien sur ce qu’en pensent Juifs pratiquants ou non pratiquants ou les Musulmans occasionnels etc… Faut-il y voir une attaque directe à l’encontre des catholiques ?