En ce dimanche de Laetare, Benoît XVI a évoqué l’exhortation apostolique sur l’eucharistie, lors de l’Angélus de midi :
"Mardi dernier a été présentée l’Exhortation apostolique post synodale, qui a comme thème justement l’Eucharistie source et sommet de la vie et de la mission de l’Église. […] Je compte revenir sur ce texte si important, mais dès maintenant, je désire souligner qu’il est expression de la foi de l’Église universelle dans le Mystère eucharistique, et se place en continuité avec le Concile Vatican II et le Magistère de mes vénérés prédécesseurs Paul VI et Jean Paul II. Dans ce Document, j’ai voulu, entre autre, mettre en lumière son lien avec l’Encyclique "Deus Caritas est" : voilà pourquoi j’ai choisi comme titre "Sacramentum caritatis", en reprenant une belle définition de l’Eucharistie de saint Thomas d’Aquin, "Sacrement de l’amour".
Oui, dans l’Eucharistie, le Christ a voulu nous offrir son amour, qui l’a poussé à offrir sa vie pour nous sur la croix. Dans la dernière Cène, en lavant les pieds des disciples, Jésus nous a laissés le commandement de l’amour : "Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres." Ceci n’est possible qu’en restant uni à Lui, comme les sarments à la vigne, Il a choisi de rester Lui même parmi nous dans l’Eucharistie pour que nous puissions rester en Lui. Lorsque, par conséquent, nous nous nourrissons avec foi de son Corps et de son Sang, son amour passe en nous et nous rend capables à notre tour de donner notre vie pour les frères. De là jaillit la joie chrétienne, la joie de l’amour.
"La Femme eucharistique" par excellence est Marie, chef-d’oeuvre de la grâce divine : l’amour de Dieu l’a rendu immaculée "en sa présence dans l’amour" Auprès d’Elle, par la bienveillance du Rédempteur, Dieu a mis saint Joseph, dont demain nous célébrerons la solennité liturgique. J’invoque particulièrement ce grand Saint pour qu’en croyant, en célébrant et en vivant avec foi le Mystère eucharistique,le peuple de Dieu soit pénétré de l’amour du Christ et en répande les fruits de joie et de paix dans toute l’humanité."