Partager cet article

L'Eglise : Le Vatican

L’affaire “Mgr Williamson” est close

W Le secrétaire d'Etat du Vatican, le cardinal Tarcisio Bertone, a estimé mardi à propos de la polémique concernant les déclarations de Mgr Williamson :

"La Fraternité Saint Pie X a pris les distances avec son évêque et a demandé pardon au pape pour cet épisode embarrassant. Le pape a parlé clairement mercredi. Je pense que cette question peut être considérée comme close".

Fermez le ban. Y compris Mme Merkel.

Michel Janva

Addendum 21h :

Le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi a ajouté :

"La pensée du pape au sujet de l'Holocauste a été exprimée avec beaucoup de clarté dans la synagogue de Cologne [en Allemagne, août 2005] dans le camps de concentration d'Auschwitz-Birkenau le 28 mai 2006 [et] encore récemment, lors de l'audience générale du 28 janvier avec des mots qui ne prêtent pas à équivoque".

"La condamnation de déclarations négationnistes de l'Holocauste ne pouvait être plus claire et il ressort évidemment du contexte que cette condamnation concernait également les positions de Mgr Williamson et toutes les positions analogues".

"Au cours de la même occasion le pape a expliqué clairement l'objectif de la rémission de l'excommunication, qui n'a rien à voir avec la légitimation des positions négationnistes de l'Holocauste qu'il a clairement condamnées".

Le Vatican met ainsi un point final "aux nouvelles demandes de clarification concernant les positions de pape et de l'Eglise catholique au sujet de l'Holocauste".

Partager cet article

14 commentaires

  1. Pas sur le site de la vie: les commentaires anti papiste vont bon train de la part de soi disant catholique!!! j ai honte

  2. Ben, ils veulent sans doute que le pape démissionne et pourquoi pas qu’il renie le Christ et se convertisse à l’islam.
    ça serait tellement plus un signe d’ouverture ça…
    Et alors, peut être ben que Sarko lui proposerait un poste de ministre de la laïcité.

  3. A force de “remonter” les fidèles (qui le veulent bien ou qui font exprès de ne pas s’informer) contre la Tradition, contre le St Père et contre la vraie Eglise (celle fondée par le Christ et représentée par le Pape), ils vont finir par créer un schisme et autrement plus grave car dirigé contre Dieu !

  4. Le Vatican met ainsi un point final “aux nouvelles demandes de clarification concernant les positions du Pape et de l’Eglise Catholique au sujet de l’Holocauste”.
    “Point final”, vous êtes sûrs ? Parce qu’à la lecture les actualités, j’ai l’impression que les media sont vraiment durs de la feuille…
    [Le Vatican adresse ici une fin de non recevoir aux moult demandes exigeant une nouvelle déclaration du Pape. MJ]

  5. Le journal italien de centre droite “il Giornale” explique ici que l’affaire Williamson est probablement un coup monté à l’avance, avec des complicités internes du Vatican, contre la personne de Benoît XVI.
    Un dossier de l’affaire circule au Vatican, et le journaliste en détaille quelques points.
    Très intéressant, ce dossier mettrait en avant la matrice FRANÇAISE de cette opération, portée par les deux activistes lesbiennes pro-avortement et proches du grand orient Fiametta Venner et Caroline Fourest.
    http://www.ilgiornale.it/a.pic1?ID=325751

  6. Pourrait-on avoir SVP une traduction de cet article?
    Il me semble en effet évident que ces propos de Williamson ne sont pas innocents. Il savait très bien la portée qu’ils auraient, alors qu’il était au courant des discussions entre Rome et la FSSPX.

  7. Quelqu’un pourrait-il traduire l’article proposé par Malleus ?
    Merci !

  8. Ce qui est certain, c’est que Mrg Willamson a été “interviewé” sur d’autres sujets puis à l’intérieur de l’entretien, interrogé sur les chambres à gaz, par provocation.Il aurait dû se taire, évidemment.Mais le procédé est le même que celui contre LE PEN ou B.GOLNISCH, par exemple.Mais, dans le fond, le grand public n’est pas si dupe que ça et ce piège grossier ne se sera pas refermé sur cet évêque, la FSSPX ni le Saint Père lui-même visé par les manipulateurs.

  9. Hélas, Hélas, Hélas pour le Cardinal Bertone :
    http://groups.msn.com/forumLouisXVII/tribuneroyaliste.msnw?action=get_message&mview=1&ID_Message=25056
    [Ce que je voulais dire, c’est qu’au Vatican, l’affaire est close. Lors de l’Angélus aujourd’hui, Benoît XVI n’a pas évoqué ce sujet. Le reste du monde peut s’en plaindre, mais le Vatican est ferme. MJ]
    Pour la traduction demandée des articles en italien voir une discussion précédente du SB ( Merci à MJ de mettre le lien s’il le juge opportun )
    [Je ne vois pas où. MJ]

  10. Voici une traduction de l’article du journal italien Il Giornale, en plusieurs parties:
    Un complot contre le Pape, derrière l’évêque négationniste :
    Il Giornale, mardi 03 février 2009, Andrea Tornielli.
    C’est un dossier de quelques pages, consacré à la genèse de l’affaire Williamson, qui circule de manière officieuse et qui est très lu en ce moment dans les palais romains. Un dossier qui a atterri sur les tables de travail des gens importants, à Rome, et qui rassemble des dates et des circonstances, laissant entendre que ce qui s’est passé ces derniers jours n’est pas seulement le fruit d’une série de coincidences. La réalisation et la diffusion sur les ondes de l’interview du prélat qui niait l’existence des chambres à gaz et des millions de juifs morts pendant la Shoah, à la veille du jour où est parue la révocation du décret d’excommunication des évêques lefébristes, aurait été (selon ce dossier) en quelque sorte « pilotée » par certains milieux souhaitant mettre Benoit XVI en difficulté. Certains milieux qui auraient trouvé de l’aide à l’intérieur du Vatican en quelque opposant à la réconciliation avec la Fraternité Saint Pie X.
    Le rapport ne minimise pas les paroles absurdes que Williamson a pu prononcer, ni le fait, grave, que cela coincide à quelques jours près avec la Journée de la Mémoire, ce qui a particulièrement blessé la sensibilité du monde hébraique. Mais il laisse entrevoir la possibilité qu’il y ait pu avoir des interventions visant à créer l’affaire de toutes pièces. Williamson, peut-on lire dans le dossier, a été interviewé le 1er novembre 2008 « au séminaire bavarois de la Fraternité Saint Pie X ». L’évêque se trouve à Ratisbonne, où il s’est rendu pour l’ordination d’un ancien pasteur protestant suédois. Le journaliste Ali Fegan le rejoint, pour l’émission télévisée « Uppgrad Gransking » (Mission Recherche »). Leur conversation dure une heure. A un moment donné, Fegan rappelle à Williamson certaines déclarations négationnistes qu’il avait faites au Canada, à propos des chambres à gaz, il y a un certain nombre d’années. L’évêque répond par les énormités que l’on sait, conscient que dans ce pays ses paroles constituent un délit : « Vous pourriez me mettre en prison pour ce que je dis, puisque nous sommes en Allemagne… ».

  11. La suite de l’article d’Il Giornale:
    “L’interview est diffusée sur les ondes le 21 janvier, le jour de la signature du décret de révocation de l’excommunication. Les auteurs du programme assurent qu’il s’agit d’une coincidence, tandis que n’est pas exclue, dans le « dossier Williamson », la possibilité qu’on ait fait parvenir d’une quelconque manière la nouvelle de la révocation de l’excommunication à la télévision suédoise. Au cours de l’émission, la journaliste française Fiammetta Venner, militante notoire du mouvement homosexuel et engagée dans des campagnes « pro-choix », est aussi interviewée. Avec sa compagne Caroline Fourest, avec qui elle partage de nombreuses batailles anticléricales, et certains liens avec le Grand Orient de France, elle avait avait fait mettre sous presse en septembre dernier, à la veille de la venue du Pape à Paris et à Lourdes, son ouvrage intitulé Les Nouveaux Soldats du Pape, Légion du Christ, Opus Dei, traditionnalistes. Un ouvrage très dur contre le Pape Ratzinger et contre les lefébristes, accusés d’avoir des relations dans les milieux politiques de l’extrême-droite française. Le dossier insiste sur l’origine française de l’affaire, et sur le rôle qu’y ont tenu Venner et Fourest. Le 2O janvier, la veille de la diffusion sur les ondes, l’hebdomadaire allemand Der Spiegel anticipe le contenu de l’interview, et en arrive à écrire que « le Conseil Central des Juifs allemands » avait « été informé » à l’avance [ voire de manière prioritaire, avant les autres] des déclarations négationnistes de l’évêque.
    Le décret est maintenant déjà signé, et il a été remis personnellement par le cardinal Giovanni Battista Re à Mgr Bernard Fellay, le supérieur de la Fraternité Saint Pie X, convoqué à Rome pour l’occasion. Il n’est donc plus possible de réparer les dégâts lorsque la nouvelle de l’interview de Williamson commence à se diffuser. Le 20 janvier, le diocèse catholique de Stokholm et le supérieur des lefébristes allemands publient deux communiqués distincts où ils déplorent les déclarations de Williamson et condamnent toute forme d’antisémitisme. La nouvelle est désormais connue de tous, mais sa portée et surtout ses conséquences ne sont pas encore bien perçues dans les palais du Vatican.
    S’agit-il alors d’un roman policier compliqué, ? Ou bien d’une série de coincidences ? Le dossier qu’on a fait circuler au Vatican ne contient pas de preuves ; il se limite à confronter des hypothèses et des faits établis. Il est cependant certain que nombreux sont ceux qui pensent, à Rome, que « l’affaire Williamson » n’est pas le fruit du hasard.”
    Cette traduction n’est sans doute pas exempte d’erreurs, mais l’essentiel y est rendu avec le plus de précision possible!

  12. Merci à Vanina pour sa traduction bien meilleure que celle que j’ai pu donner avec l’assistance de Systran et un peu d’intuition …
    Seule observation : êtes-vous sûre de la durée de l’interview ( 1 h ou 2 h ? ) qui revient, cher Michel Janva, à l’ordre du jour avec cette dépêche publiée il y a quelques instants !
    http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/02/04/le-vatican-demande-a-l-eveque-williamson-de-renier-ses-declarations-sur-la-shoah_1150730_3214.html
    A suivre aussi les nouvelles importantes sur La Vie ex-catholique et l’article de Nouaillas qui annonce la véritable couleur du mouvement qui est né sur ce site !…

  13. A Louis:
    Ce n’est pas exactement comme l’affaire JMLP pour laquelle on avait coupé de petits morceaux du film pour lui faire dire le contraire.
    Certes il y a eu piège, mais Mgr Williamson y est tombé dedans sans réfléchir à rien, avec la plus grande sottise. S’il avait été seulement victime, il n’aurait pas demandé pardon comme il l’a fait.
    […]

  14. Merci Vanina !

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services