Vendredi, une vingtaine de voyous cagoulés ont entrepris de dresser une barricade de feux de poubelles sur un rond point et les gendarmes ont été reçus par des tirs de mortiers d’artifice et des jets de pierres.
Ce sont 6 jeunes adultes de la commune qui sont intervenus pour « botter le cul des gamins et reprendre le contrôle du rond-point » raconte le maire de la commune. Le maire est très fier de cette réaction de jeunes « que je connais bien ».
Ils ont bien conscience que si des dégâts sont commis dans leur ville, eux et leurs familles seront les premiers pénalisés. Ce qu’on a vécu à Laigneville est le contraire absolu de toutes les images qu’on voit en ce moment.
De même à Lorient, vendredi, une trentaine de personnes encapuchonnés, cagoulés et vêtus d’habits sportifs ont interpellé des émeutiers. Plusieurs vidéos attestent d’interpellations musclées d’émeutiers, menottés avec des serres-flex, et qui s’égosillent en criant leur innocence. Vitupérations qui ne semblent pas convaincre les «anti-casseurs» qui les remettent aux forces de l’ordre. Les forces de l’ordre ont expliqué ne pas connaître ces «anti-casseurs» qui se sont présentés spontanément pour les aider. Une aide qui n’est d’ailleurs pas illégale. «Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d’une peine d’emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l’auteur et le conduire devant l’officier de police judiciaire le plus proche», précise l’article 73 du code de procédure pénale.
La reconquête des zones d’occupation passera par la coopération entre les forces de l’ordre et les Français.
EtiennedeVignolles
Dans une zone proche de la base militaire de Lorient… Nous en sommes rendus à un point où des militaires doivent agir de leur propre initiative…
Chouan85
Oui mais ils agissent “en touristes” incognito, sinon ce sont eux qui subiront les foudres du pouvoir et la vengeance des émeutiers.
AFumey
C’est instructif. Je fais le lien avec les évènements d’Angers (https://lesalonbeige.fr/angers-persecutes-pour-avoir-voulu-se-defendre/): pas besoin d’être lourdement armé, ni particulièrement nombreux. Ce que disent ces témoignages, c’est que ces bandes sont habituées à ce que personne ne réagissent, utilisent essentiellement le nombre contre des personnes isolées et perdent pied dès qu’elles rencontrent une résistance coordonnée, même numériquement inférieure.
La deuxième leçon est de prudence: les défenseurs prennent les moyens de ne pas être reconnus, afin de protéger leurs familles et leur propre sécurité. Les bandes opèrent en effet en groupe contre les défenseurs isolés identifiés et leurs proches. C’est un comportement mafieux mais nos “responsables” ne veulent pas le reconnaître.
Question: quelle est la part de complicité / peur, dans le laxisme incompréhensible de la justice?