Suite à la réponse scandaleuse de TF1, qui n'a pas couvert la Marche pour la vie, Laissez-les-vivre écrit :
1. Vous semblez ignorer le sens de l’adjectif "quelques" qui signifie un nombre faible. En l’occurrence, vous auriez dû écrire "plusieurs", accompagné, du substantif "milliers" car l’expression "plusieurs milliers" constitue certainement l’expression la plus appropriée […]. Même avec le chiffre de la préfecture de police (3 100), l’expression "quelques militants" est impropre. Ceci dit sur quoi repose donc votre affirmation puisque la "première chaîne nationale" a refusé de "couvrir" l’événement, excepté au moyen d’une chape de plomb. Lorsque vous traitiez d’un sujet sur un pays étranger, vous contentiez-vous de copier/coller les communiqués de l’AFP, Bloomberg, Reuters ou Tass ?
Pourriez-vous nous citer un seul sujet de société qui rassemble, chaque année depuis 2005, plusieurs milliers de manifestants ? Sauf erreur, les grosses centrales syndicales, qui ne défendent par définition que leurs intérêts catégoriels, ne manifestent jamais sur des sujets de société.
2. Par définition, une manifestation, quelle qu’elle soit, a toujours pour objectif de contester "une loi de la République" ; Serait-il désormais interdit de contester une loi (ou des lois) de la République ? Ce n’est en tout cas pas l’avis du préfet de police de Paris puisque nos manifestations sont régulièrement déclarés conformément au décret-loi du 23 octobre 1935 et n’ont jamais fait l’objet d’une quelconque interdiction. En l’occurrence, si vous aviez daigné consulter, même en diagonale, notre dossier de presse, sachez que nous ne contestons pas une seule loi mais de nombreuses lois sur le thème de la défense de la vie humaine et de la protection de la famille.
Deuxièmement, vous écrivez : "Peut-être auriez-vous eu une couverture médiatique si vous aviez manifesté votre solidarité avec les victimes de Haïti " (sic ! – on doit écrire d’Haïti car le H est aspiré). Donc selon vous, nous aurions dû récupérer une épouvantable catastrophe n’ayant aucun rapport avec notre combat pour obtenir une "couverture médiatique" et pourquoi pas collecter des fonds sans aucun rapport avec notre objet social tant que vous y êtes ! C’est une étrange déontologie que vous prônez là ! Serait-ce donc celle " la première chaîne nationale " ?
Enfin, vous ignorez sans aucun doute le sens du mot " médiateur " : le dictionnaire Larousse en donne cette définition : " Qui effectue une médiation, qui sert d’intermédiaire, d’arbitre, de conciliateur ". En réalité, vous n’êtes rien de tout cela ; ni intermédiaire, ni arbitre, ni conciliateur :
- ni intermédiaire, puisque vous ne transmettez rien ni d’un sens, ni d’un autre,
- ni arbitre, puisque vous êtes à la fois juge et partie,
- ni conciliateur, puisque vous ne procédez à aucune conciliation.
[…] Ceci dit, " première chaîne nationale " signifie sans doute grosse chaîne serve et friquée rassemblant le plus gros budget publicitaire grâce à des lois d’exception, aux ordres du CAC 40 et servant en permanence la sousoupe au chef de l’Etat, y compris en période électorale ! Quelle étrange conception de la liberté de la presse !
A propos de liberté, vous souvenez-vous que la devise de la V° République, définie en l’article premier de la constitution du 4 octobre 1958, comprend également l’humanité et la fraternité que les collabos de la culture de mort ont déjà refusé à SEPT MILLIONS d’enfants à naître ?
Il y a plusieurs années, j’avais été choqué en lisant que certains médias étaient à l’information ce que le vomi était à la gastronomie française : bien entendu, cette expression ne saurait en aucune façon concerner ni la " première chaîne nationale " ni votre auguste personne car vous Monsieur PILLAS, vous êtes réellement un gabarit exceptionnel, vous devriez être à Sèvres, vous serviriez de mètre-étalon .
marie
Je marque ici ma solidarité au peuple d’Haïti : Combien, parmi ces jeunes enfants adoptés en France, auront accès à la connaissance, à la foi Chrétienne dont ces Haïtiens font preuve ? Que gagnent ils ? Ne vaudrait-il pas mieux créer et entretenir des orphelinats sur place ? des adoptions sur place ?
Que Notre Mère à tous veillent sur eux.
Arold
Ainsi que le disait Léon Bloy, au Jugement dernier « il y aura de la place pour tout le monde ».
Lors de ce Dernier jugement, les républicains revendiqueront solennellement, sans aucun doute, « les lois de la République » auprès desquelles les Lois de Dieu, c’est-à-dire les Dix Commandements ressemblent à des détritus.
Et vraisemblablement leur modèle – celui qui est Homicide dès le Commencement – aura toute l’éternité pour leur expliquer pourquoi ils ont fait le bon choix.
basile
Suite à dimanche 17, j’ai écris au médiateur de TF1, au Prefet de Police de Paris et à N.sarkozy sur le comptage des manifestants… il serait bien que nous soyons des centaines a le faire après un évènement pareil. Et chaque année des personnes différentes. On peut aussi faire écrire sa grand mère ou son grand oncle -avec leur accord- en stipulant qu ils n’ont pas les moyens de se déplacer mais qui soutiennent…
DAUGAN Bernard
Je trouve qu’il y a quelque chose d’indécent dans le fait d’arracher un enfant à sa culture, sa civilisation pour satisfaire le plus souvent un sentimentalisme égoïste très dans le vent.Faire le bonheur de ces enfants ce serait leur permettre de rester chez eux en leur en donnant les moyens.Désolé.
louis
Peut-être faudrait-il mettre des compteurs à l’arrivée de la place de l’Opéra, comme on le fît pour la gigantesque manifestation anti-pacs?…Toujours est-il que les caméras des télévisions publiques ou privées, si elles sont présentes à la Marche pour la Vie, ne le semblent pas pour en rendre compte mais pour filmer d’éventuels incidents ou du moins des scènes d'”affreux fâchos & intégristes” qui seront intégrées dans des émissions à sensation très orientées.Travail malhonnête, insidieux, maçonnique et marxiste dont nous avons l’habitude.Alors, nous étions cent, soyons mille, nous étions 20 000 , soyons un million, tenons bon, ils ne connaissent que la force, nous avions des hauts parleurs qu’on entendait encore dans le onzième quand le plus gros de la marche était déjà dans le neuvième, nous en aurons de plus forts et nous ferons le siège de TF1 et autres chaînes qui enchaînent et étourdissent les Français qui pensent tout comme nous sans oser le crier dans les rues.
HV
Le ton intempérant de cette missive dessert la cause. Le respect de la vie méritait mieux que cette diatribe – et ce d’autant plus que M. Pillas s’était clairement mis en faute.
Ludovic
Je suis d’accord avec HV. Il faut être plus intelligent que ses adversaires. Cette missive méprisante ne sert pas notre cause.
RC
Effectivement, le ton trop agressif, en particulier sur la fin. Même si on comprend l’extrême agacement de ceux qui se sont le plus investis dans la marche, il faut garder l’esprit clair dans le combat.
Recto-Verso
Contribution de TF1 :
Très efficace dans le classement des médias français par Reporter Sans Frontières : Crédibilité des Médias français : 43ème place n’est-ce pas ?
Merci TF1 !
trahoir
Solution 1 : Boycotter TF1 et le faire savoir à son entourage. Les chaines du câble ou de la TNT proposent souvent des programmes bien plus intêressants ou originaux, sans compter les chaines étrangères pour apprendre des langues aux enfants.
Solution 1′ : Arrêter de courrir après TF1, comme l’a fait Présent avec Le Monde pendant des années. Il suffisait d’avoir une stratégie de communication adaptée et, par exemple, de contacter la presse espagnole et américaine présente en France afin de leur proposer des angles d’articles sur la diffèrence entre la France et leurs pays sur ce genre de sujets. Je parie que si un média américain ou espagnol (ou suisse ou belge ou italien ou croate ou portugais ou polonais, etc….) avait parlé de la marche pour la Vie, la plupart des soi disant médias français, et en réalité suiveurs, auraient emboité le pas.
De même il aurait fallu faire un reportage sur le mode documentaire à proposer clef en main aux chaines de télés catholiques (ou protestantes ou orthodoxes ou hindous ou….etc) étrangères, si KTO n’en veut pas (d’ailleurs KTO n’en veut certainement pas !), FC pas plus (?!). Les organisteurs ont ils contacté une télé russe par exemple ?
Personne n’est prophète en son pays. Mais si “l’info” vient de l’étranger les journaleux franchouillards viendront ventre à terre.
“Si je ne trouve pas mon chemin, je m’en tracerais un”
Guy de Larigaudie.
Zorah
C’est idiot de céder à l’agressivité, cela dessert plutôt qu’autre chose. Attention à ne pas se griser,à mettre son combat dans la fermeté de la vérité mais aussi dans la douceur de l’amour.
Benoît
Effectivement, une telle agressivité est très primaire.
De plus je trouve toujours étonnant et contradictoire que des gens (quelles que soient les causes défendues, bonne – comme ici -, ou mauvaise), au nom de la liberté de la presse, mettent la pression sur cette presse pour qu’elle diffuse leur message ! C’est bien la liberté de la presse de ne transmettre que le message de l’état. Si c’est son choix Tf1 a tout à fait le droit d’être une télévision d’état.
A nous de faire preuve d’imagination pour attirer les médias et/ou de nous appuyer sur des médias plus accueillant (par exemple, je trouve qu’une chaine de la TNT et des journaux gratuits, font de courtes mais bonnes, voire excellentes pub à notre cause en relayant des infos sur la vie)