Communiqué de Carl Lang :
"Alors que le premier ministre albanais Sali Berisha se réjouit du soutien de la France à la candidature de l'Albanie à l'intégration dans l'Union européenne, Carl Lang et le Parti de la France dénoncent le zèle de Nicolas Sarkozy à soutenir la candidature albanaise. L'Albanie présente deux particularités peu propices à son intégration harmonieuse dans l'Union européenne : D'une part l'Albanie a soutenu les mouvements sécessionnistes albanais dans la province serbe du Kosovo et d'autre part l'Albanie, qui est le seul Etat musulman en Europe, constitue une tête de pont de l'influence turque dans les Balkans et au sein de l'Union européenne. Malgré ses dénégations publiques, Nicolas Sarkozy prépare ainsi objectivement l'opinion à accepter, à terme, l'adhésion de la Turquie à L'Union européenne."
GJ
Et si nous prenions l’argument inverse?
C’est à dire qu’en acceptant la présence de ce tout petit pays qui est indéniablement géographiquement européen, nous coupons l’herbe sous le pied de ceux qui reprochent à l’UE d’être un club “chrétien”: “Regardez nous ne sommes pas contre les musulmans puisque l’Albanie fait partie du club”.
Ainsi l’un des principaux arguments des pro-turcs et des turcs eux-même qui pollue le débat depuis le début tomberait et l’on pourrait se focaliser sur tous les autres arguments qui plaident contre l’entrée de la Turquie : géographie, poids eco et démographique et même histoire pourquoi pas!
Jean.P
Je ne suis pas loin de penser comme GJ. Malgré la différence culturelle, l’Albanie est en Europe. Mais la guerre est déjà perdue. Le vrai cheval de Troie a été Chypre. Cette île n’est géographiquement pas en Europe: donc la porte est ouverte non seulement à la Turquie mais aussi au Maroc, Israël et bien d’autrtes(pourquoi pas l’Australie et la Nouvelle-Zélande qui ont plus de points communs avec l’Europe que la Turquie, en poussant le raisonnement Barroso à l’absurde).De surcroît, l’île réunifiée donnera toute légitimité à la Turquie au nom de sa minorité certes gonflée artifficiellement mais non moins réelle.
Dritani
L’Albanie seul Etat musulman en Europe ?
Cela est faux. La République d’Albanie est un Etat laïc. Il est vrai que les albanais sont de confession musulmane à hauteur de 60 – 70 %, mais jamais l’Albanie n’a été une Etat musulman. Je suis donc étonné de votre affirmation car le 30 % des albanais seraient alors une erreur de la nature, puisqu’ils sont de confession chrétienne. Dans un Etat musulman la loi en vigueur est la charia et les chrétiens sont persécutés. Rien de tel en Albanie. Les albanais se considèrent d’abord comme albanais sans référence à une quelconque religion.
Certes l’Albanie a subi le joug ottoman pendant 500 ans, ce qui explique la prépondérance de la confession musulmane. Mais il faut ajouter que malgré cela l’Albanie n’a jamais perdu son identité (que vous semblez bien vouloir lui ôter) à commencer par sa langue (indo-européenne). Le héros national contre l’invasion turque Gjergj Kastrioti (Skënderbeg) s’est même vu attribuer le titre de Athleta Christi par les papes Nicolas V et Calixte III. Il fut victorieux contre trois guerres saintes déclarées par la Sublime Porte contre l’Albanie.
L’ordre des franciscains ( O.F.M.) est présent en Albanie depuis 800 ans. Il y a bien des chrétiens en Albanie et cela dès les origines du christianisme. Et dès ses origines l’Albanie fait partie de l’Europe. Les chrétiens ont payé très cher leur attachement à leur foi soit pendant l’occupation turque soit pendant la dictature communiste ( à ce sujet le livre de M. Didier Rance : « Albanie – Ils ont voulu tuer Dieu », est très instructif).
J’ignore donc vos raisons profondes a vouloir occulter ces faits. Je suis albanais et catholique et je suis toujours très étonné d’être considéré comme musulman par le simple fait d’être albanais. Je tiens à ajouter que jamais les catholiques albanais n’ont fait l’objet d’aucune persécution de la part des musulmans albanais. Le plus drôle c’est que je me demande quelle sera votre réaction, si d’impossible une persécutions anti-chrétienne devait s’abattre sur les chrétiens albanais, puisque dans votre esprit nous n’existons pas.
Vick
De qui se moque-t-on ?
Les ancêtres du Parti de la France auraient pu faire quelque chose pour l’Albanie entièrement chrétienne et christianisée depuis le IIe siècle, quand les orthodoxes serbes étaient les premiers à détruire les églises catholiques albanaises pour imposer l’orthodoxie au 11-12-13e siècle: or l’aide de l’Europe catholique et du Vatican s’est arrêtée à l’excommunication de l’église orthodoxe mais personne n’est intervenu pour aider l’Albanie, et encore moins ses chrétiens en péril ;
Les ancêtres du Parti de la France auraient pu faire quelque chose (tout comme toute l’Europe catholique) pour ce petit pays quand les albanais entièrement chrétiens étaient occupés durant 500 ans : or les ancêtres du Partie de la France, ni toute l’Europe catholique, n’ont pas levé le petit doigt pour leurs frères catholiques!
Les ancêtres du Parti de la France auraient encore pu faire quelque chose quand plus de 40% des territoires de l’Albanie furent donnés à ses voisins en 1913 (dont le Kosovo à l’ex-Yougoslavie, les territoires de l’Est à la Macédoine, une partie du nord au Monténégro et une partie du Sud à la Grèce).
Le Parti de la France aurait pu considérer que Kosovo était un Cadeau que l’Occident avait fait à l’Ex-Yougoslavie en 1913 : des terres étrangères avec un peuple étranger, qui parle une langue étrangère! J’aimerais porter à la connaissance du Parti de la France l’information selon laquelle, Kosovo n’a jamais fait partie de la Serbie mis à part dans les rêves de la propagande serbe. Kosovo a été partie de l’ex-Yougoslavie au même titre que la Croatie, la Bosnie, le Monténégro, la Macédoine, la Voïvodine et la Slovénie. Et le Kosovo avait très exactement les mêmes droits que ces ex républiques de se défendre contre l’agresseur serbe ! La seule différence, c’est que plus de 800 000 kosovars expulsés de leurs terres sont venus aux portes de l’Albanie! Et malgré tout, le Partie de la France semble ignorer que l’Albanie a gardé sur la scène de politique internationale un rôle bien neutre sur l’affaire du Kosovo alors que c’était une partie de son peuple qui se faisait tuer les jours.
Il serait bon que le Parti de la France ne se croit pas en mesure de tirer des conclusions de la politique étrangère d’un pays car le Partie de la France ne représente pas l’Etat Français, quand bien même il essaie de représenter de manière détournée (mais très mal) les lobbies serbes. De plus, il serait bon que le Partie de la France sache qu’un pays ne peut pas donner de leçons de politique à un autre pays car en droit international tous les pays sont souverains et égaux.
Il serait bon que le Parti de la France ne fasse pas injure à plus de 1,7 millions de chrétiens albanais (les autres étant des athéistes, agnostiques et musulmans, et alors même que 60-75% de la population albanaise ne manifeste aucune pratique religieuse en public (cf. la seule étude sur les pratiques religieuses qui ait eu lieu en Albanie depuis 1930, réalisée par le gouvernement américain : http://en.wikipedia.org/wiki/Religion_in_Albania)
Il serait tout aussi bon que le Partie de la France comprenne que la Turquie est l’ennemi historique de l’Albanie, et que s’il ne peut aider ce peuple albanais démantelé et meurtri, au moins, qu’il lui foute la paix!!!