L'Institut du Monde arabe et le département des "Arts de l'Islam" au Louvre ne suffisaient sans doute pas. La Ville de Paris inaugure dans quelques jours un Institut mi-musée… mi-mosquée dont la seule construction aura coûté plus de 28 millions d'euros. Bertrand Delanoë se défend de porter atteinte à la sacro-sainte "laïcité" :
"Vous inaugurez le 28 novembre l’Institut des cultures d’Islam (ICI), à la Goutte-d’Or, dans le 18e. Pourquoi avez-vous initié ce projet mi-culturel ?
D’abord, parce que Paris avait besoin d’un lieu d’échange et de partage qui fasse toute leur place aux cultures de l’Islam. Nous sommes là au coeur de la vocation universelle de la capitale, dont l’identité s’enrichit de toutes les traditions, de toutes les cultures et de toutes les spiritualités de celles et ceux qui y vivent. Au plan culturel, cet institut trouve donc sa place dans la politique de dialogue d’ouverture sur le monde que nous conduisons depuis 2001. Avec le Louxor, il doit participer pleinement au renouveau et à la vitalité du 18e. Au plan cultuel, nous n’avons fait que mettre à disposition des musulmans de Paris des salles de prière qu’ils ont intégralement financées et dont chacun sait qu’ils avaient cruellement besoin.Certains pointent un accroc au principe de laïcité. Ne craignez-vous pas de relancer la polémique sur la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État?
Entre le domaine culturel et le domaine cultuel, il y a une cohabitation que j’assume et qui ne contredit ni la lettre ni l’esprit de la loi de 1905. Il n’y a, en revanche, pas la moindre confusion. Ce qui relève de la culture est porté par la collectivité parisienne. Ce qui relève du culte est porté par des fonds privés. Dès lors que cette séparation est clairement établie, nous ne contrevenons pas à la laïcité. Bien au contraire. Nous faisons vivre ce beau principe à l’épreuve de la réalité, qui est loin d’être simple."
Seuls les élus du Parti de gauche ont voté contre le projet. Alexis Corbière, l'homme qui veut voir disparaître Montmartre, s'explique :
"Les dépenses qu’a engagées la Ville de Paris sont imaginées au point de départ, pour permettre l'exercice d'un culte. Sans cela, jamais ce projet n'aurait vu le jour. C’est à ce titre que la Ville devient maître d'oeuvre de la construction de deux lieux de cultes, nichés dans ces Instituts inédits.
Avec une telle usine à gaz juridique, Bertrand Delanoë fabrique un monstre politique aux contours nettement anti-laïques. (…) De plus, ce projet est source d’injustice car ce que Paris consentira à un culte, elle n’a pas prévu de le consentir à d’autres.
D’autres interrogations demeurent. Les jours de grandes prières, les mètres carrés des salles de prières seront insuffisants pour l'usage cultuel. Comment les choses se passeront-elles alors ? On nous annonce que les fidèles utiliseront alors les parties culturelles, mais à quelle condition financières ? Est-ce qu'à cette occasion, les activités “ laïques ” et culturelles d'un équipement municipal devront cesser ou seront-elles soumises aux règles religieuses ?"
C.B.
Et pendant ce temps, les édifices religieux parisiens bâtis avant 1905, dont l’état a spolié leurs légitimes propriétaires au profit de la ville de Paris, attendent des travaux urgents de mise à l’abri des intempéries, d’entretien du bâti (pourtant construit pour durer), de sauvegarde des œuvres d’art…
jejomau
Delanoë qui dit : “Entre le domaine culturel et le domaine cultuel, il y a une cohabitation que j’assume”
Peut-être qu’il ne comprend rien à ce qu’il dit ? Comme il est de gauche, il est déjà assez limité intellectuellement…. Tout ce qu’il doit comprendre , c’est que dans les deux mots qu’ils prononcent, il y a le mot “cul” dedans…. Non ?
c
Assumer la cohabitation entre le culturel et le cultuel dans un lieu lié à l’islam, n’est ce pas être musulman?
Stephe
L’islamisation voulue et soutenue par nos gouvernants passés et présents qui y trouvent quelques intérêts électoraux progresse à pas de géant, pendant ce temps là les églises de nos aïeux, notamment parisiennes, partent en morceaux du fait d’un délaissement qui n’est pas dû au hasard !
Michel-Ange
La gauche flatte son électorat, le seul qui peut encore lui garantir de passer aux élections. Et tant pis si pour cela il faut vendre la France.
Maurice
Oh, que j’aime – allahicité – , en voilà un beau mot pour définir le comportement de la gôche actuelle ! (et même pour une partie de certains qui se disent de droite) Il devrait être plus souvent employé.
@ jejomau : et quand au mot cul, Delanose connaît très bien ! N’a-t-il pas dit qu’il assumait ?!
Estoc
200 millions d’euros par an à toutes sortes de subventions. 28 millions pour ce projet. Et 10 millions par an pour nos églises.
Il est urgent de virer cette clique.
jerome
Et pendant ce temps l’ Angola interdit l ‘ Islam
sur son territoire …
werther
Quelle langue de bois superbe . Il y a du mensonge , de la fourberie, de l’ignorance et de la bêtise dans les propos de cet homme .
Pierre
Au moins cet élu du FDG est cohérent…
Ce qui fait mal au coeur c´est que la Mairie de Paris n´est pas fichue de débloquer quelques centaines de milliers d´euros pour réaliser des travaux urgents sur certaines églises parisiennes qui ont pourtant un intérêt culturel important.
Vivement que la grande […] dégage l´an prochain.
tiber
Ces gens seraient prêt a se convertir pour le pouvoir. Paris vaut bien une mosquée et le remplacement de tous les parisiens.
Jean Theis
Delanoé ni les autres de gauche ne sont pas stupides du tout comme écrit par certains.
Ils veulent éradiquer complètement l’Eglise et y arrivent fort bien.
Que certains parmi nous ne l’aient pas encore compris est le désastre.