Etabli en juillet dernier par le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, le Groupe de haut niveau de l’Alliance des civilisations doit présenter avant fin 2006 un plan d’action pour combattre les divisions, notamment entre le monde musulman et l’Occident. A croire que l’affaire des dessins de Mahomet tombe à pic…
Co-présidé par l’ancien directeur général de l’UNESCO, l’Espagnol Mayor, et un ministre d’Etat turc, Mehmet Aydin, le Groupe de haut niveau -ou Comité des sages de l’Alliance– formulera des recommandations concrètes à l’intention non seulement des décideurs politiques et des leaders religieux, mais aussi des Nations unies et de la société civile. Parmi les 19 "sages" figurent l’ancien président iranien Mohammad Khatami, l’ancien ministre des Affaires étrangères français Hubert Védrine, le conseiller spécial du roi Mohammed VI du Maroc, André Azoulay, l’historienne britannique spécialiste des religions Karen Amstrong et l’archévêque anglican sud-africain Desmond Tutu. On notera la présence d’au moins 7 musulmans parmi les 19… et d’aucun prélat catholique.
"Nous travaillons actuellement sur 4 grandes questions : engagement de la jeunesse, l’impact des médias et comment les médias pourraient avoir un impact plus constructif, l’intégration des immigrés et la réforme de l’éducation", a indiqué l’Américain Shamil Idriss, directeur adjoint du Bureau de l’Alliance des civilisations.
"Nous sommes profondément alarmés par les répercussions de la publication au Danemark, il y a de cela plusieurs mois, de caricatures insultantes du prophète Mahomet et de leur publication subséquente par plusieurs autres journaux européens, ainsi que par les actes de violence qui sont intervenus en réaction", affirment Kofi Annan, l’Union Européenne et l’Organisation de la Conférence islamique dans une déclaration conjointe. "La liberté de la presse comporte une responsabilité et exige une appréciation et devrait respecter les croyances et les piliers de toutes les religions. Mais nous croyons aussi que les récents actes de violence dépassent les limites des protestations pacifiques." Le communiqué indique que le groupe va chercher à établir une stratégie conjointe pour surmonter la crise actuelle et empêcher qu’elle ne se répète.
Anonyme
Et après, on nous explique en lonf et en large que le ‘choc des civilisations ‘ de Huntington est une inepsie….