L’abbé Paul Roy, prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre, nous annonce le lancement de l’application Claves. Nous l’avons interrogé :
La Fraternité Saint-Pierre lance une application mobile : Claves ; pourquoi une appli de formation chrétienne ?
Le format de l’application mobile vient compléter l’oeuvre accomplie depuis un an par le site Claves sur internet et les réseaux sociaux. Concrètement, l’appli Claves permettra à chacun de retrouver à tout moment sur son téléphone les articles et les podcast de formation mis en ligne sur le site, dans un format agréable et adapté aux modes de vie contemporains. L’appli Claves peut vous accompagner en bus ou en métro, dans la salle d’attente du dentiste, ou vous permettre de profiter d’un trajet pour écouter une conférence ou une série d’enregistrements. Le tout est absolument gratuit, et disponible pour les téléphones Android et Apple.
Pourquoi la Fraternité Saint-Pierre accentue-t-elle sa présence sur internet ?
Notre communauté a reçu de l’Eglise pour mission de contribuer au rayonnement de la tradition catholique multiséculaire, dans le domaine liturgique bien sûr, mais aussi dans l’enseignement, la formation, la spiritualité. La vie chrétienne est un tout qui doit englober ses différentes dimensions : avec Claves, la Fraternité Saint-Pierre veut enrichir ses propositions et rejoindre tous ceux qui le désirent, en cohérence avec les ministères qu’elle exerce par ailleurs au service de l’Eglise dans les diocèses, paroisses, écoles… en France et à l’étranger.
Internet, téléphone : est-ce bien un lieu pour la formation chrétienne et la vie spirituelle ?
En 1957 déjà, Pie XII écrivait que le progrès technique est bien sûr le fruit du travail de l’homme, mais est surtout un don du Créateur. Il invitait l’Eglise à s’intéresser en particulier aux innovations qui concernent la vie de l’Esprit et touchent plus directement les foules. Cette invitation, répétée par tous les Souverains Pontifes depuis lors, a conduit les prêtres de la Fraternité Saint-Pierre à s’intéresser au champ d’apostolat ouvert par internet. On a beau jeu de dénoncer l’individualisme de nos sociétés, l’enfermement engendré par le mauvais usage des technologies de communication. Mais on oublie parfois que ces moyens peuvent représenter une opportunité formidable de rejoindre nos contemporains, dont les âmes ont soif du Christ et de l’eau vive de sa grâce.
Qu’est ce qui différencie l’application Claves ?
Un des graves écueils du « tout numérique » est la destruction du rapport au temps, la fuite dans une immédiateté sans cesse accélérée. Or Claves entend au contraire prendre sur l’actualité comme sur les sujets de fond de formation et de vie spirituelle un certain recul. On ne trouvera pas chez nous de dépêches de dernière minute ou de réactions « à chaud. » On pourra en revanche confronter sa propre réflexion sur les événements de notre temps à un regard sacerdotal, et surtout à l’imprégnation millénaire de la tradition d’enseignement de l’Eglise. Le contenu de Claves, comme le message chrétien, ne se périme pas : c’est pourquoi tous les articles restent disponibles sur le site. Ils forment ainsi une base de formation sans cesse enrichie, accessible partout et pour tous, sous tous les formats.
Y a-t-il une « génération Claves » ?
Le temps est révolu où les nouvelles technologies étaient la chasse gardée des adolescents et des jeunes : toutes les générations connaissent aujourd’hui l’usage du téléphone, mais chacun garde cependant ses propres habitudes et préférences quant à son utilisation. Claves offre donc un panel différencié de supports de formation, afin de toucher toutes les âmes en quête de vrai, de beau et de bon.
Alors quel est le public visé par votre initiative ?
Le format de l’application mobile conviendra certainement aux lycéens, jeunes étudiants ou professionnels, avec ses articles courts et didactiques. Mais les plus anciens ne seront pas en reste, et ceux qui désirent approfondir leur formation trouveront une nourriture substantielle dans des séries d’articles plus longues, ou dans les podcasts donnés par les différents intervenants.
Les lecteurs ou auditeurs de Claves ne sont pas nécessairement des habitués des apostolats de la Fraternité Saint-Pierre ou de la messe traditionnelle : les publications s’adressent à tous, quel que soit leur niveau de formation ou d’engagement, leur foi ou leurs doutes. Claves propose simplement – comme son nom l’indique – quelques clefs pour comprendre le monde qui nous entoure, en élevant le regard vers les réalités spirituelles, qui nous dominent certes, mais ne sont pas absentes de notre vie, au contraire.
Pour télécharger l’application :