Philippe Martel, haut fonctionnaire au ministère des Finances, chef de cabinet d'Alain Juppé lorsque celui-ci était secrétaire général du RPR, est devenu, par l'intermédiaire de Paul-Marie Coûteaux, président du parti Souveraineté, indépendance et libertés (SIEL), son ancien camarade de promotion à l'ENA (1979), directeur de cabinet de la présidente du Front national.
Philippe Martel confie :
«J'y vais parce que la chose publique m'intéresse. Je n'ai jamais été à gauche et j'estime que l'UMP aujourd'hui n'offre aucune véritable solution». «Des hauts fonctionnaires, on en trouve assez facilement. Moi j'avance à découvert mais je ne suis pas du tout le seul. Beaucoup envoient déjà des papiers et donnent des conseils. En revanche, l'expérience de la gestion de l'intérieur d'un parti politique est quelque chose de plus rare».
Bertin
Dommage qu’il ne se prénomme pas Charles !
ODE
il y a certainement beaucoup de hauts fonctionnaires qui sont des hommes de cœur, à droite comme à gauche. Il n’y a pas de raison qu’ils ne soient pas désespérés comme nous, à mesure qu’ils se rendent compte de la corruption généralisée. De ce point de vue, les désastres des deux quinquennats sont une occasion d’ouvrir les yeux… Evidemment, dans les media, on n’entend que les vendus, les lâches, les Benbassa, Galut, Binet, Peillon…
nemo
Dommage qu’il ne se prénomme pas Charles …
Zorro
Avec un nom pareil …. certains vont s’en donner à coeur joie. Le hasard est étonnant.
estebe
c’est bien, cela montre que la compétence s’implique en ce parti ; mais l’on aimerait que cela s’étende à tous les niveaux, car même s’il y a une véritable chasse aux sorcières au moindre mot de candidat FN, il n’y en a pas moins peux certains un manque de formation criant et parfois même un manque de sens politique.
marinette
Extraordinaire comme ces gens de l’ENA sont interchangeables! Normal, on leur apprend à discuter de tout et de n’importe quoi, on les formate, ils sortent tous du même moule. Ces gens ignorent le pays réel et le mènent à la catastrophe! Il eut été préférable que Marine s’entourât de gens compétents et de bon sens, tout simplement…
chouan 12
je suis un peu d’accord avec Marinette, en espérant que ce Martel-là se conduise comme un certain Charles et boute hors du royaume tous les vendus et les pourris qui nous gâchent la vie dans ce beau pays de France.
rolalalalala
vu comment ils ont géré le pays espérons qu’il change de méthode pour gérer le parti.
scat
A marinette : c’est DEJA le cas . bien évidemment. Un énarque n’est pas forcément déconnecté . Et le Gallou… “déconnecté” ? Yvan Blot… “déconnecté” ? Ils ont pourtant fait partie du FN…
à Estebe : je vous signale qu’il y au FN depuis des années et très actif en ce moment, des formations pour les candidats / futurs cadres FN…. il est bien évident, c’est le simple bon sens, que le FN qui présente quelque chose de nouveau par rappor aux vieux politiciens UMPS est davantage rempli de militants sans expérience (mais de bon sens et de bonnevolonté) mais qui sont formés et / ou se forment par le terrain…
MagikBus
Peut-etre qu’il y a quelques hauts fonctionnaires capables encore de réellement servir la France sans trahir .
D’ailleurs ,nous aurons besoin de toutes les compétences pour sortie de la bouillasses des traitres ,pièges ,et magouilles légalistes ,qui étranglent notre nation au profit de quelques imposteurs/prédateurs .
Il est en effet urgent que les fonctionnaires comprennent que leurs missions est de servir nos interets francais de souche , et nous se faire les boniches de la préférence étrangère ….
Guillaume
C’est bien. Ce mouvement doit se professionnaliser pour offrir une alternative patriotique et républicaine crédible, ce que l’UMPS ne peut plus prétendre.
jpm
C’est inquiétant ; avec Philippopot ça fait deux énarques. Normalisation républicaine ?
Garantie auprès de l’établissement ?
Qu’a fait ce Martel dans le passé ?
Colibri
On n’a pas besoin de compétences politiciennes.
mais de compétences tout court. on a besoin de vrais entrepreneurs artisans, paysans, scientifiques, médecins, militaires, ouvriers etc.. de gens qui travaillent et sont reconnus dans leur domaine, qui sont au plus prêt de la vie des gens et qui représentent réellement le pays et son peuple.
creoff
Cranes d’oeuf ou têtes bien faites? Les rats quittent le navire..Quand il sombre…Le parti de Marine le Pen aura besoin de cadres connaissant les rouages de l’Etat s’il ne veut pas sombrer aux premières lueurs de l’aube, car nombreuses seront les personnes prêtes à tout pour déstabiliser un tel gouvernement, comme cela se voit dans les pays arabes et autres…Et puis, les bonnes places vont se faire rares au PS, chez les verts et à l’UMP, fini les sénateurs, les députés européens les députés grassement payés… Marine devrait quand même équilibrer avec une société civile forte, car l’incompétence de nos élites française dans le monde réel est notre talon d’Achille! Tous les élus devraient passer en entreprise 5 ans avant d’exercer un quelconque mandat!Madame Merkel était ingénieur je crois.. Une tete bien faite et pragmatique.
Robert Marchenoir
“A ses proches, Martel explique inlassablement qu’il veut reconstruire le RPR des années 1980”, lit-on dans l’Express.
Voilà qui est furieusement “anti-système”, en effet…
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/fn/philippe-martel-l-homme-de-juppe-passe-chez-le-pen_1296854.html#pY0EVbDmA6VdXFmP.99
Nicolas
Le Front National prend le chemin de l’UMP en se normalisant progressivement. On remarquera que Marine Lepen affiche rarement ses propositions de gouvernement dans les domaines sensibles, sachant bien qu’il existe une marge confortable entre l’idéologie et la réalité que seuls des hommes dotés d’une réelle vision sont capables de franchir. On voit mal Madame Lepen proposer par exemple un plan graduel de réduction des effectifs de la fonction publique doublée d’un plan de relance convaincant de l’économie privée, ce qui demanderait de piétiner certains schémas de pensée chers à nos énarques qui sont tout sauf des révolutionnaires. Soyez certains que le retour au Franc passera bien vite à la trappe, tout comme la fermeture des frontières! Mais il ne sert à rien de brandir des épouvantails, sûr que le jour venu (si il arrive), la réalité aura déjà rattrapé tous nos politiciens qui animent le bal masqué de la vie politique française. La France n’a plus le temps d’attendre les échéances électorales, dans la mesure où les conséquences du mondialisme font boule de neige, menaçant d’emporter nos institutions démocratiques sur leur passage. Nous vivons une époque de mutations qui dépassent de loin la petite cervelle de nos politicards trop engoncés dans leur rôle de convenance pour imaginer à quoi pourrait ressembler un futur débarrassé de la République laïque et des franc-maçons de tous bords qui l’inspirent.
mimi
bof….on aurait préféré un fidèle de toujours, mais bon….
Stephe
Chef de cabinet d’Alain Juppé ! il y a de quoi s’inquiéter au vu des résultats et des choix politiques très discutables de ce condamné de droit commun. Le fait d’avoir servi ce personnage n’est pas la preuve d’une vision politique claire.
Quéribus
Bien aimable cher Bertin (votre commentaire du 6/11 à 09h11 :…les désastres des deux quinquennats…). La France est en déclin constant depuis mai 1981, sans discontinuer. Cela fait cinq quinquennats (avec Mitterrand-bis).
JFB
Il fallait bien entendu s’attendre à des réactions anti-FN…
Vous vous dites chrétien : est-ce qu’un musulman ne peut pas se convertir au catholicisme ? Oui ! Et un franc-maçon ? Idem…
J’ai une autre question : est-ce qu’un “énarque” peut comprendre les français ? Oui ! Et un ingénieur ? Idem…
Question charité il y en a qui ne sont pas au niveau. Il n’est pas étonnant que la France soit aussi bas…