Une étude américano-suédoise, parue dans la revue médicale Acta
Pædiatrica (pdf 17 pages), montre que les bébés sont capables de faire la
différence entre la langue de leur mère et une langue étrangère quelques
heures seulement après leur naissance. Cette observation suggère que l'enfant s'imprègne de sa langue maternelle in utero.
L'audition est chronologiquement le premier sens à se
développer. Dès le septième mois de grossesse, l'oreille du petit
d'homme est parfaitement fonctionnelle, ce qui lui permet d'entendre et
de reconnaître la voix de sa mère et, dans une moindre mesure, celle de
ses proches (père, frères, sœurs) ou encore d'être sensible à la
musique.
Eifejibai
Ma femme étant enceinte de 7 mois de notre troisième enfant nous étions allés promener en voiture dans la campagne sur le chemin de la Sainte Baume et nous nous étions arrétes dans un coin tranquille et tandis que la maman se reposait assise , j’occupais mes deux filles de 8 et 3 ans à sauter à pieds joints au-dessus d’un petit obstacle et je ponctuais chaque saut d’un “hop” retentissant jusqu’à ce que ma femme me demande d’interrompre le jeu car le bébé sautait lui aussi à l’unisson de ses soeurs dans le ventre de sa mère.
ID
“Les” papas vous diront que c’est pas grave, qu’ils ne sont pas à quelques centaines d’euros près pour faire taire la mère porteuse et communiquer matin, midi et soir par skype, oreillettes contre le ventre.
Dominique
Moi, je le sais depuis longtemps grâce à une amie professeur d’anglais. Quand elle a attendu son premier enfant, elle paaaait son CAPES d’anglais. Elle lisait donc beaucoup de textes à haute voix en anglais, ce qui a rendu son aînée très forte en anglais. Quand elle a attendu la seconde, plus d’examen, elle est beaucoup moins douée en anglais que sa soeur car elle n’a pas entendu in utero sa mère parler anglais.