Que les extrémistes de LFI et autres désinformateurs médiatiques ne s’arrêtent pas au titre, il s’agit d’une information de The Economist sur le recul de la langue arabe dans les pays du Golfe et du Moyen-Orient, menacé par l’anglais, plus adapté à la modernité :
Sur le papier, l’arabe est l’un des idiomes les plus parlés au monde. Il compte plus de 400 millions de locuteurs. Mais les Arabes s’expriment dans une pléthore de dialectes. Le faible niveau d’instruction en arabe sape la pureté de la langue, tandis que l’anglais se répand. De nombreux élèves d’école primaire bavardent dans un sabir d’anglais et d’arabe. “D’ici un siècle, ce sera peut-être une langue morte”, déplore un ancien diplomate britannique, spécialiste de l’arabe.
Le recul de cette langue est lié à l’histoire récente. Des millions de gens ont été chassés des établissements d’enseignement à cause de guerres civiles. Bagdad et Damas, qui furent des bastions du nationalisme et de la culture arabes, ont été ravagés par la violence. […] En 2017, l’Enquête sur la jeunesse arabe, réalisée par un institut de sondages de Dubaï, a révélé que les Arabes du Golfe le [l’anglais] parlaient davantage que leur propre langue. L’Arabie saoudite vient de décider à son tour d’enseigner l’anglais aux élèves dès la première classe de primaire. Pour une importante minorité d’enfants qui fréquentent les écoles privées du Golfe, l’anglais est la première langue d’enseignement. La diffusion de l’anglais est irrésistible, si l’on en croit Mme Al-Ketbi. D’après une étude de la Banque mondiale publiée l’année dernière, de nombreux enfants arabes, même en quatrième année d’école primaire, ont du mal à rédiger une phrase cohérente en arabe. […]
AFumey
On ne peut pas s’en réjouir. L’érosion de la culture est toujours une mauvaise nouvelle.
Janot
Qu’il disparaisse, et le coran avec, c’est ce qui pourrait arriver de mieux pour l’humanité.
Arwen
Que le Coran disparaisse, pourquoi pas (encore que ce soit le nombre de ses adeptes qu’il fait plutôt souhaiter voir diminuer), mais l’Arabe, sûrement pas!
Je trouverais pour ma part bien triste que l’arabe littéral disparaisse…
Pitch
Il se trouve que de nombreux enfants “français” ont, eux aussi, du mal à rédiger une phrase cohérente en français. En revanche, il se pourrait qu’ils se débrouillent un peu mieux en arabe…
A.MOR
Le Français aussi est en net recul. Au moyen orient il est remplacé par l’anglais et le dollar.
De nombreux étudiants brillants ayant choisi un cursus Français, continuent leurs parcours en anglais aux États Unis.
Souvenez vous par exemple du docteur Khoury qui avait dit quelques mots en français pour honorer sa grand mère
J’ai vu l’orient s’effondrer culturellement socialement car il avait choisi le dollar et l’anglais.
On se souviendra:
Le dollar est notre monnaie, c’est votre problème.
C’est encore sous l’influence de l’anglais et le déclin du Français que le peuple palestinien n’a pas eu de justice dans ces justes revendications.
Le Français s’est éteint, l’anglais a dominé.
Vous avez là tout résumé.
Les deux systèmes coloniaux en action, la France aime, l’anglais pille