Cinq membres du Conseil économique et social de l’ONU (qui en compte 54) ont élu, lors d’un vote anonyme, l’Arabie saoudite pour promouvoir les droits des femmes au sein de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies, qui compte déjà 45 membres. Le royaume aura notamment pour mission de défendre l’égalité homme-femme de 2018 à 2022.
Les Saoudiennes disposent du statut d’éternelles mineures, elles dépendent à vie d’un tuteur masculin (père, mari, frère, oncle…) sans lequel elles ne peuvent prendre aucune décision, elles ne sont pas autorisées à conduire, ne peuvent pas voyager sans autorisation de leur tuteur et sont obligées de porter le voile, voir la burka dans certaines régions du royaume.
En mars avait eu lieu la première réunion et conférence du "Conseil des filles" de la province de Qassim, en Arabie saoudite. 12 hommes étaient à la tribune de part et d’autre du prince Faisal ben Mishal ben Saoud : « Qassam Girls Council ». Il paraît qu’il y avait cependant des femmes, mais dans une pièce à part, reliée par vidéo…