Lu dans Le Figaro :
Dans une étude publiée mercredi, intitulée « Gardez votre calme et conservez de l’argent liquide », la Banque centrale européenne recommande aux citoyens européens de toujours conserver chez soi une somme en liquide « suffisante pour couvrir les besoins essentiels pendant environ 72 heures », notamment « en cas d’instabilité systémique majeure ».
La note cite les Pays-Bas, l’Autriche et la Finlande, où les autorités invitent à garder entre 70 et 100 euros par personne. La note analyse quatre crises ayant frappé l’Europe : la pandémie de Covid, l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la panne géante du réseau espagnol en avril 2025 et la crise de la dette souveraine en Grèce. « Toutes les crises n’entraînent pas systématiquement une forte demande de cash mais les cas étudiés offrent un test de résistance de la fonction du cash lorsque l’économie, les infrastructures critiques ou la confiance publique sont fortement mises à l’épreuve », peut-on lire.
Ainsi, au début de la pandémie en 2020, l’émission nette cumulée (nombre de billets en circulation) dans la zone euro avait « bondi de plus de 140 milliards d’euros ». Une année classique, seuls 55 milliards d’euros sont émis. Même constat dans les pays voisins de l’Ukraine, où le début de la guerre a conduit à une hausse de 36 % des émissions de billets. En Espagne, alors que le réseau était revenu à la normale, les usagers se sont rués sur les distributeurs. Ces crises montrent que le liquide « offre une utilité psychologique et pratique », grâce à sa « nature tangible, qui procure réconfort et sentiment de contrôle », notent les auteurs.