Lu sur Gènéthique :
"Dans certains pays qui interdisent l’euthanasie ou le suicide assisté, la pratique d’arrêt d’alimentation et d’hydratation est considérée comme « éthiquement et légalement accessible ». Mais un article paru dans BMC Medicine apparente cette pratique au suicide assisté « au moins dans certain cas ». L’un des auteurs, Ralf J Jox de l’université de Munich explique que l’arrêt d’alimentation et d’hydratation comporte non seulement l’intention de provoquer la mort, mais la provoque effectivement. Aussi, un médecin qui la pratique ou l’encourage se fait « instrument de la mort de ses patients », car la mort ne se produirait pas sans eux. Par conséquent, la position largement répandue y compris au sein des sociétés de soins palliatifs de désapprouver le suicide assisté, mais d’approuver l’arrêt de l’alimentation et de l’hydratation est « incohérente », estiment les auteurs."
La France, par la loi Leonetti unanimement encensée par la classe politique, autorise cet instrument de mise à mort qu'est l'arrêt de l’alimentation et de l’hydratation. Et Vincent Lambert a échappé in extremis (pour le moment) à cette mise à mort.
lève-toi
C’est oublié que Dieu peut toujours faire un miracle de guérison, nul ne peut ni ne doit attenter à sa vie ou à celle des autres.
Isabelle
Non seulement une mise à mort mais dans quelles conditions par ailleurs !!! Voir les cas Terri Schiavo et Hervé Pierra et bien d’autres anonymes. C’est stupéfiant de cruauté.
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2015/06/ils-veulent-que-vincent-lambert-meure-comme-terri-schiavo.html
http://parents-herve-pierra-fin-de-vie-loi-leonetti-euthanasie.over-blog.com/article-la-terrifiante-sedation-des-nourrissons-soumis-a-la-loi-leonetti-123126774.html
Patricia
Je ne savais pas que les Etablissements de soins palliatifs acceptaient l’arrêt de l’hydratation et de l’alimentation…
A qui donc se fier, maintenant?!
Long John Silver
Ils n’ont pas (encore) osé mentionner l’arrêt de la ventilation : empêchement de la respiration, ou remplacement du gaz atmosphérique par un autre léthal (comme le zyklon B par exemple)…
Abbé Pagès
Je trouve que le titre ne convient pas, car la personne que l’on cesse d’hydrater ou d’alimenter ne l’a pas forcément souhaité… Il s’agit d’euthanasie.
kontiki
Un crime reste un crime quelle que soit la manière dont on le pratique. Sanction et châtiment pour les assassins en blouse blanche.