Jacques Baud vient de publier un ouvrage sur L’art de la guerre russe. Comment l’Occident a conduit l’Ukraine à l’échec. Il y dénonce cet « ethnocentrisme occidental qui nous aurait rendus incapables de lire correctement la guerre d’Ukraine », mais aussi qui « conduit à être chassés du Mali et du Niger sans le comprendre ».
Ancien pilote de chasse, passé par le groupe Dassault avant d’être embauché par CNews pour chroniquer ce conflit, il souligne dans son livre que la stratégie américaine pour affaiblir la Russie était annoncée et décrite dans un rapport public datant de 2019 de la Rand Corporation, un tkink tank réputé très proche du Pentagone, avec la mise en garde finale suivante : cette action pourrait
« avoir un coût important pour l’Ukraine ainsi que pour le prestige et la crédibilité des États-Unis […]. Elle pourrait même conduire l’Ukraine à une paix désavantageuse ».
Baud dénonce également l’omerta dont il est victime par les médias français :
« Il n’y a que chez vous qu’il est impossible d’avoir un débat contradictoire sur cette guerre. Ouvrez les télévisions européennes et même britanniques, vous verrez la différence. »