Le pape estime que l’un des défis de l’Eglise catholique en ce moment est d’aider les catholiques engagés dans la politique à prendre conscience de leur identité chrétienne.
Recevant samedi le troisième groupe d’évêques polonais qui concluaient leur visite quinquennale, le pape a souhaité que "ceux qui sont ou peuvent devenir aptes à l’exercice de l’art de la politique, si difficile, mais en même temps si noble, se préparent et se soucient d’exercer cet art sans penser à leur propre intérêt et à l’avantage matériel". Le pape a précisé que les catholiques engagés dans la politique "ne peuvent pas être privés de l’aide de l’Eglise" pour accomplir cette tâche. "Il s’agit ici, en particulier, de les aider à prendre conscience de leur identité chrétienne et des valeurs morales universelles fondées sur la nature de l’homme, afin de s’engager, avec une conscience droite, à les transmettre dans les affaires publiques, en vue de l’édification d’une vie commune respectant l’homme dans toute sa dimension".
Le pape a rappelé que l’on doit avoir une "vision juste des rapports entre la communauté politique et l’Eglise" et que l’on doit faire "une distinction claire entre les actions que les fidèles, individuellement ou en groupe, accomplissent, en leur nom, en tant que citoyens, guidés par leur conscience chrétienne, et les actions qu’ils accomplissent au nom de l’Eglise en communion avec leurs pasteurs".