Valeurs actuelles consacre un portrait au directeur général de l’association Simon-de-Cyrène, Laurent de Cherisey, au service des personnes handicapées. Extrait :
"L’humilité et l’efficacité commandent au contraire que l’on fasse “avec” les intéressés – en l’occurrence, des personnes restées handicapées à la suite d’un traumatisme crânien, pour qui Simon-de-Cyrène construit des maisons “communautaires”, où vivent aussi des personnes valides. […]
La première de ces maisons vient d’ouvrir dans les Hauts-de-Seine : 4 000 mètres carrés en plein centre de Vanves, non loin du métro. La résidence s’élève sur un terrain acheté par Simon-de-Cyrène aux soeurs bénédictines du monastère Sainte-Bathilde. Outre les personnes handicapées, des volontaires associatifs et des responsables de maison salariés y sont logés. Chaque locataire a signé le bail du studio qu’il occupe (30 mètres carrés, avec kitchenette et salle de bains), mais des espaces communs leur permettent de se retrouver. Au rez-de-chaussée, une table d’hôte et des salles d’activités peuvent accueillir aussi leurs amis, les familles, leurs voisins. Un beau jardin de 800 mètres carrés jouxte la résidence, dont les bâtiments s’ordonnent autour de patios. Un endroit apaisant mais plein de vie, dans un quartier animé. […]"