Evêque de Coutances, Monseigneur Lalanne a été l’élève de celui qui deviendra Benoît XVI, dont il préface le dernier livre, "La joie de la foi", paru en juin 2012. Il déclare :
"Il s’agit d’un livre, d’abord paru en italien, qui réunit des textes, discours, audiences générales… du pape. Ces derniers sont rassemblés en un plan qui suit l’ordre du Credo, le 'je crois en Dieu' de la foi catholique. Ces textes ont pour point commun d’évoquer la joie permanente que procure la foi. Car nous sommes tous appelés au bonheur. […]
J’ai d’abord connu l’abbé Ratzinger. Il était professeur de théologie à l’Université de Tübingen, où j’ai étudié, à la fin des années 60. J’avais alors 21 ans. A ses cours, les amphis étaient pleins, certains étaient même assis par terre ! Cet homme a une aura incroyable. Il fait partie de ceux qu’il suffit d’écouter pour avoir le sentiment d’être intelligent. Il a l’art de présenter la foi et fait preuve d’une grande rigueur. Je me souviens qu’il portait une grande attention à chacun de ses étudiants. Il se mettait à notre niveau et était attentif à nos questions. Il a une immense culture biblique, connaît des langues telles que l’hébreu, le latin, l’araméen, et est véritablement habité par la Parole de Dieu. Les personnes qui ont eu l’occasion de le rencontrer, même éloignées de la foi, ont toujours été marquées par son intelligence. […]"