Le Dr Patrick Gaudray est directeur de recherches au CNRS et membre du Comité consultatif national d'éthique (CCNE). Il commente les résultats d'un sondage sur des questions de bioéthique. Extraits :
"J'ai d'abord été favorable à l'idée des mères porteuses, mais aujourd'hui je suis totalement solidaire de l'avis – négatif – qu'a rendu le Comité d'éthique sur cette question. Et ce, pour plusieurs raisons. D'abord, je récuse l'idée d'un "droit à l'enfant", l'idée que toute femme pourrait réclamer d'avoir un enfant "naturel" (au sens biologique), quand il existe d'autres possibilités, l'adoption par exemple. En d'autres termes, oui aux droits de l'enfant, non au droit à l'enfant. Par ailleurs, je pense qu'autoriser les mères porteuses reviendrait à poser plus de questions qu'à résoudre des problèmes. Quid, par exemple, du conjoint de cette mère porteuse? Qui, également, des enfants de cette mère? Comment réagiraient-ils, devant le fait que leur mère porte un enfant qui ne sera pas leur frère ou leur soeur? Je ne méconnais pas la souffrance qu'éprouvent ces femmes en manque d'enfant. Mais cela ne justifie pas, à mes yeux, qu'on modifie la loi qui, elle, s'applique à tout le monde."
Jacques de Metz
Ah! La religion “de paix, d’amour et de tolérance”…
Quelqu’un a t-il entendu le CFCM sur ce coup là?
Tardif
J’ai l’impression d’un sophisme :
On ne devrait pas légaliser les mères porteuses parce que ça créerait plus de problème que ça n’en résolverait. Cet argument est étranger à la notion de justice de la loi.
Il ne faut pas légaliser les mères porteuses parce que c’est injuste.