Le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, a déclaré :
"J’ai participé à Zagreb, la semaine dernière, à une rencontre d’évêques européens où nous avons réfléchi sur l’avenir démographique de l’Europe et la situation des familles. Cet avenir est préoccupant. Certains ont pu d’ailleurs parler à ce sujet d’ «hiver démographique». En effet, le taux de natalité dans l’ensemble de l’Europe est de 1, 5 enfant par femme. Et encore dans ce chiffre est compris l’apport des femmes immigrées présentes dans nos pays. […] Cette évolution démographique pose trois séries de problèmes auxquels il faudra nous confronter de façon impérative dans un futur proche. Tout d’abord, le problème social massif de l’avortement : 3 millions d’avortements, chaque année, sur 8 millions de naissance pour toute l’Europe, ce qui n’est pas rien. Deuxième problème : le soutien social, financier et éducatif apporté aux familles, aux femmes qui travaillent mais qui voudraient avoir un enfant. […] Le troisième problème est celui des mentalités : sans doute faut-il réhabiliter la maternité, le travail d’éducation des enfants, l’attention à la vie familiale dans des sociétés qui risquent de ne donner du prix qu’à ce qui relève de la rentabilité financière."
cad
Enfin des paroles fortes .
BELIN Y
Et moi je les trouve bien tièdes ces évêques qui compartimentent leurs sujets de préoccupations ! Un peu de nerf (un peu de foi ?), Messeigneurs !
une maman
Monseigneur,il fallait s’attendre à cela depuis trente ans;mais il est encore temps de s’intéresser au statut de la mère de famille:cf”Compendium de la DSE,art.250,251.
Merci pour ces paroles vraies;
m
On attend aussi les initiatives des évêques pour le 27 novembre, et la participation aux marches pour la vie…
C’est difficile mais c’est indispensable
albin
Il n’est jamais trop tard …pour se réveiller.
Avec les évêques français la route est fort sinueuse, à tel point que les églises sont vides , leurs fidèles ayant sans doute été éjectés dans des virages trop brutaux.
A quelques trop rares exception de Toulon , Bayonne et quelques autres .
Marie
c’est bien, un bon début pour lequel on peut rendre grâce et remercier monseigneur Ricard. Maintenant, soyons un peu moins timoré : “3 millions d’avortements, chaque année, sur 8 millions de naissance pour toute l’Europe, ce qui n’est pas rien.” sans blague, oui ce n’est pas rien !! 37,5% !!! On peut être un peu plus direct me semble-t-il. C’est même carrément complètement dramatique.
jeffmoveone
Tiens ils se reveillent!!!
Outre l’argument purement technique avancé sur la courbe de la démographie, on aurait aimé aussi des arguments evangéliques et moraux.
Ils n’est pas trop tard pour venir defiler lors des journées pro vie !