Mardi, les électeurs de l’Etat républicain de l’Ohio ont voté par référendum en faveur de l’inscription de l’avortement dans la Constitution, avec 55 % des voix. La mesure stipule que l’Etat « ne doit pas, directement ou indirectement, inquiéter, pénaliser, interdire, entraver ou discriminer » les personnes cherchant à obtenir un avortement, une contraception ou « d’autres services médicaux liés à la procréation ».
L’avortement pourra être limité après la viabilité du fœtus, soit « environ 22 semaines de grossesse ». Toutefois toute restriction postérieure à ce seuil estimé de viabilité pourra être annulée par le médecin traitant « pour protéger la vie ou la santé de la patiente enceinte », ce qui inclut les questions de santé mentale.
En tant qu’amendement constitutionnel de l’Etat, la question 1 votée mardi aurait la priorité sur la loi actuelle de l’Ohio interdisant la plupart des avortements après 22 semaines de grossesse, ainsi que sur une loi destinée à limiter le délai pour avorter en cours d’examen par les tribunaux. La loi de l’Etat exigeant le consentement parental pour les moins de 18 ans pourrait également être remise en cause.
Les deux camps ont dépensé au total « plus de 70 millions de dollars » dans cette campagne, ce qui en fait « le combat le plus coûteux » en matière d’avortement depuis la décision de la Cour suprême de juin 2022 dans l’affaire Dobbs vs. Jackson, qui a renvoyé la prise de décision aux Etats fédérés. Les partisans de l’avortement ont recueilli 41 millions de dollars, grâce à des « mégadonateurs » démocrates tels que le Sixteen Thirty Fund et l’Open Society Policy Center de George Soros, tandis que les opposants à l’avortement ont collecté 29 millions de dollars.
En août, les électeurs de l’Ohio avaient rejeté une mesure soutenue par des groupes de défense de la vie, qui aurait fait passer le seuil d’adoption des amendements constitutionnels d’une majorité simple à 60%.
Source : Gènéthique
Triste jour pour l’Ohio et la nation, rejetons cette culture de la mort :
A sad day for Ohio and the nation, let us reject this culture of death. https://t.co/Ubu2FC58VK
— Bishop J. Strickland (@Bishopoftyler) November 8, 2023
Thibaud
La fin de Roe a été une catastrophe pour le combat contre l’avortement. Les États adoptent des Roe locaux les uns après les autres et le sujet fait gagner toutes les élections par le Parti de l’Avortement.
Ydelo
Gageons que ce crime ne restera pas impuni longtemps