Une circulaire protégeant les personnes refusant de pratiquer des avortements ou de délivrer des moyens contraceptifs est actuellement en cours d’élaboration par l’administration Bush. L’avortement y est défini de la façon suivante :
"il s’agit de toute procédure ou traitement dont l’objet est de mettre fin à la vie d’un être humain in utero entre sa conception et la naissance naturelle, que ce soit avant ou après l’implantation".
Cette définition pourrait donc inclure divers moyens de contrôle des naissances dont une partie de la contraception orale.
Boris
Vous laissez entendre qu’il se tirer les cheveux pour dire au texte quelque chose qu’il ne dirait pas.
Eh bien détrompez-vous !
La pilule micro-dosé est si peu efficace sur l’effet “classique” des autres pilules que d’autres effets ont été ajoutés (il suffit d’ouvrir le Vidal pour vérifier es dires).
Hors ces autres effets sont :
– ralentissement des mouvements trompes : si cet effet est contraceptif dans le sens “aller” des spermatozoïdes, il est par contre abortif dans le sens “retour” de l’embryon
– dégradation de la muqueuse utérine : empêche la nidation, c’est à dire le moment où l’embryon entre en contact avec sa mère, effet abortif indiscutable
– dégradation par effet secondaire des glandes cervicales : celles-ci produisent la glaire cervical qui obstrue le col de l’utérus et permet ou non le passage des spermatozoïdes et même de les maintenir en vie et actif pendants plusieurs jours, voire 1 semaine, à force de jouer sur ces glandes, la pilule finit par les détériorer, effet stérilisant !
[Je ne le laisse pas entendre : j’affirme que certains moyens de contraception sont abortifs et peuvent donc être assimilés à un avortement. Ce que cette circulaire semble reconnaître. MJ]