Partager cet article

Homosexualité : revendication du lobby gay

L’échec du préservatif

Voici une nouvelle qui va certainement en faire hurler plus d’un. C’est le fameux Bafweb qui nous la rapporte. Et elle est sérieuse.

Une nouvelle étude sur l’efficacité du condom dans la protection contre le papillomavirus humain (HPV) a démontré un taux d’échec critique de 30%. Le rapport ne s’en félicite pas moins, arguant que le préservatif constitue une protection "significative" contre le virus. Les 30 malheureux  sur 100 qui tomberont dans le panneau seront sans doute ravis d’apprendre qu’ils étaient "significativement" protégés.

Ce rapport a été vivement critiqué par l’Illinois Family Institute comme fallacieux et imprécis : dire que le taux d’échec est de 30% était bien plus important qu’annoncer en fanfare l’improbable "succès", très limité au demeurant, de l’étude. 

"En fait, l’étude indique que, sur 42 femmes dont les partenaires ont toujours utilisé des préservatifs, 12 ont contracté le HPV. Ainsi, 28.5% des femmes ont attrapé le HPV même avec une utilisation à 100% du préservatif", a déclaré William Beckman, directeur exécutif de l’Illinois Right to Life Committee.   

"Qui pourrait considérer cela comme un taux d’échec acceptable alors qu’il s’agit de risquer sa vie avec un virus cancérigène ?"

La conclusion de Beckman mérite d’être lue et relue :

"Si cette étude est la preuve de quoi que ce soit, c’est la preuve que les préservatifs n’assurent pas une protection satisfaisante contre le HPV. C’était la position prise par les défenseurs de l’abstinence en premier lieu. Cette étude ne va certes bousculer leur position".

Cela va sans dire, mais ça va mieux en le disant.

Michel Janva

Partager cet article

23 commentaires

  1. Toujours est-il que le préservatif est le meilleur moyen de se protéger des M.S.T.
    L’abstinence restant la meilleure protection, naturellement.

  2. Le préservatif ne protège de rien du tout, c’est une roulette russe !

  3. Loin d’empêcher les transmissions de MST, le préservatif et la propagande qui va avec est un facteur de transmission : il donne une fausse impression de sécurité, qui incite à des rapports pathogènes.
    Les reproches faits aux autorités religieuses sont ainsi atrocement injustes.
    Ce sont ceux qui agressent les autorités qui sont responsables de la propagation des maladies sexuellement transmissibles.

  4. C’est donc Jacques Chirac et non JPII qu’il faudrait poursuivre pour mise en danger de la population en incitant avec son preservatif dans les lycees a la multiplication de conduite à risque.
    Les consommations de drogue aussi ne cessent d’augmenter.

  5. Voyez la technique de nos adversaire
    exemple : une collegiene contracte le sida mais oui il faut distribuer des preservatifs dans tous les colleges et ceux qui s’y opposent sont des inconscients.
    Surtout pas la morale! on a vue ce que cela a donné avec l’inquisition.
    J’exagère à peine.
    En France on tue Dieu tous les jours.

  6. Je ne remets nullement en cause l’oeuvre de Jean-Paul II, et de même, il est injuste de dire que le préservatif ne protège de rien, la preuve a été faite à de multiples reprises de leur efficacité contre les MST…apportez moi une preuve RECONNUE de l’inefficacité du préservatif dans la protection contre les MST et le SIDA…
    Que des millions de jeunes fument paraît beaucoup moins dangereux que le fait qu’ils utilisent un préservatif…
    Fumer, c’est se ruiner la santé, c’est un suiscide à retardement, c’est bafouer l’oeuvre de Dieu et pourtant, le préservatif est largement plus décrié ici.
    Je ne souhaite pas prendre position sur le débat pour ou contre la capotte, et je reste persuader que chacun a une part de vérité, mais n’imposons pas de telles remises en cause de la sorte.

  7. Benoit XVI nous met en garde contre le mal lorsque celui-ci devient banal.
    Que ce soit pour le sexe ou la drogue les victimes en sont une nouvelle fois les enfants.
    Les responsables sont les educateurs gauchistes, les présentateurs télé, notre classe politique, etc… par l’intermediaire de ces clowns c’est le diable qui vous invite à danser.

  8. Dimple Bracegirdle de Hardbottle vos preservatifs se déchirent. Vous croyez que c’est un morceau de latex qui va vous proteger ? Il vaut mieux construire sur des bases plus solide comme la foi et l’amour.
    Je fume beaucoup je prefere me ruiner la santé et avoir des poumons noircie que de comprometre mon âme car l’utilisation d’un preservatif est à lui seul un mensonge.
    C’est désacraliser l’amour qui est un crime contre Dieu et non les cigarettes que l’on fume.

  9. Si le préservatif inefficace, comment expliquer que les pays européens aient pu juguler la propagation de l’épidémie, par exemple chez les homosexuels, tant que son utilisation est restée quasiment systématique ?
    Si les politiques de prévention par l’abstinence ont une efficacité quelconque, comment se fait-il que les Etats-Unis, seul pays développé à avoir mis en oeuvres des programmes de ce type, restent le pays d’occident le plus affecté par l’épidémie du sida ?
    Expliquez-moi.

  10. Il faudrait d’abord prouver que les pays européens ont réussi à “juguler” l’épidémie et prouver ensuite qu’elle est resté quasiment systematique avant de ne plus etre quasiment “juguler” pour terminer il faudrait etre d’accord sur le nombre d’homosexuels qui a été jusque là surévalué (voir l’affaire Pink TV)

  11. Tiens , un nouveau sujet de discorde pour le micro-cosmos catholique…..Je me garderai de donner mon avis ( loin de tout relativisme moribond ou de dogmatisme hautain ) mais on s’éloigne à vitesse grand V des préoccupations de peuple réel……
    Je pense que chacun pourra y lire ce qu’il veut , vu la relative légèreté de l’étude ( échantillon,méthodes d’études…) mais je me permettrai de poser une question :Est ce que cette polémique est en relation avec les laboratoires qui viennent de sortir un vaccin contre …..l’HPV ?? ( je vous laisse chercher un peu…..)
    Désolé pour le pragmatisme …..

  12. Merci Luc,
    Seulement voilà vous aurez beau distribuer partout des preservatifs des serringues neuves et des laboratoires dans les “raves” pour verifier la qualité des “X” ils n’y en aura jamais assez. Comment faire le jour ou il n’y en a pas ? On n’arrive pas encore a soigner toute les maladies sexuelement transmise ni réparer les dégats sur le cerveau occasione par les drogues (combien sont ils a etre rester “bloqué” comme on dit)par contre dans le cas d’une “relation sexuel” on peut réaliser une IVG.
    Vous les laissé vendre leurs “X” laissez nous porter notre +

  13. Pourquoi vouloir opposer à tout prix, dans le cadre de la politique de lute contre le SIDA, le préservatif et l’abstinence ?
    Les pouvoirs publics ne pourraient-ils pas “proposer” les deux (ce qui n’est pas le cas actuellement)? Libre à chacun ensuite de choisir…
    Seulement, aujourd’hui, en France,force est de constater que seul le “tout-capote” est défendable lorsque l’on parle de la lutte contre le SIDA.Pourquoi ?

  14. Oui, que les pouvoirs publics proposent, au moins, les messages salvateurs de l’église, voilà qui serait un grand progrès.
    Mais le minimum est-il satisfaisant ?

  15. A Leonhard:
    De rien pour ma réponse , mais je ne comprends la vôtre…..On passe du coq à l’âne sur les poncifs des méfaits de notre civilisation….Attention aux mélanges de genre sur les conduites à risques , les comportements décadents sans rapport avec le sujet qui nous concerne ( le HPV , préservatif ou pas… ) dont le mode de transmission ne m’a pas l’air de vous être bien familier ( en gros : aucune femme n’est à l’abri , quelle que soit son mode vie….)
    Enfin , Halte au feu pour les fautes d’orthographe et le langage texto !
    Bien cordialement

  16. Pas besoin d’études et de calculs savants… Quand on sait que le préservatif est reconnu par tous comme un moyen de contraception fiable à 94 %, quelle que soit la raison pour laquelle il devient inefficace (rupture, porosité ou autre). Quand on sait que le virus du sida est des milliers de fois plus petit qu’un spermatozoïde, on n’a pas besoin d’être bien malin pour comprendre qu’en matière de préservation du sida, c’est un leurre!
    Ce qui veut dire qu’au minimum les bien pensants actuels disent à nos jeunes : “éclatez vous en coeur, faites ce que vous voulez, sans entrave mais sortez couverts. Ah, j’oubliais, 6 parmi les 100 que vous êtes devant moi vont attraper le sida dont je rappelle qu’il est mortel… amusez-vous bien!”…

  17. Capote anglaise – roulette russe – mal français..L’Europe des virus enfin réalisée..

  18. A mariemarie :
    Attention aux mélanges de genre : si vous dites que le préservatif est un moyen de contraception fiable à 94 % , cela ne veut pas dire que les 6 % restants attraperont le SIDA……..ne soyez pas étourdie par l’ampleur du phénomène ! Laissons la malhonnêteté intellectuelle au camp d’en face…….
    Enfin , je reconseille à chacun d’aller faire ses recherches sur le HPV , cela évitera de le mettre sur le même rang que le VIH ( cela évitera de stigmatiser les millions de femmes accablées par un cancer du col de l’utérus….)

  19. @ Luc :
    Et inversement…
    si vous dites que le préservatif est un moyen de contraception non fiable à 6% (30% selon l’étude), cela ne veut pas dire que les 94% restants n’attraperont pas le SIDA…

  20. @ Luc
    Je ne confond pas, je dis seulement que si le présevatif est défaillant en matière de contraception, on peut difficilement soutenir qu’il est efficace en matière de protection aux virus et autres bébêtes… Or, les chiffres en matière de contraception sont acceptés par tous mais pour le sida et autres cancers ont n’a plus rien le droit de dire, c’est le seul sens de mon propos.

  21. Je me contente juste de relever les “bavures” de notre milieu…..je ne défends rien mais quitte à sortir des chiffres , autant qu’ils ne soient pas attaquables par le premier pro-choix qui passe…..
    Idem pour votre réflexion : pourquoi assimilez vous les 30 % d’échec à la protection contre le HPV à 30 % d’échec à la contraception ( je ne fais que lire les chiffres de l’enquête….), pour aboutir à la vraie problèmatique d’une façon maladroite , à savoir le préservatif et le VIH…..
    Attention aux mélanges des chiffres et des genres qui nuisent au message primordial…

  22. A Luc
    Pardon pour les fautes d’orthographe
    Le message n’était pas destine a vous en particulier.
    Je passe peut-etre du coq à l’âne mais je ne pense pas que les maux que je dénonce soient loin des préocupations du peuple réel.
    Mon but n’est pas de stigmatiser les personnes victimes du HPV ou même du VIH.
    J’affirme par contre que les personnes qui laissent croire que le préservatif protège des maladies sexuelement transmissible sous pretexte qu’il serait fiable à 94% et que cela ne veut pas dire que les 6% restant attraperont le sida ont evidement une responsabilité dans la propagation de ces maladies.
    J’espere que vous comprendrez.

  23. Comment peut-on calculer des taux d’échec stables alors que la probabilité de l’échec augmente avec la pratique de l’activité à risques ?

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services