L'abbé Pellabeuf utilise la parabole du Bon Samaritain pour expliquer que l'Eglise ne demande certainement pas à ses enfants d'être immigrationnistes et que notre charité doit d'abord s'exercer à l'égard de nos proches. Extraits :
"Le débat sur l’immigration est plombé chez les catholiques français. Si parmi eux vous émettez l’idée que, peut-être, il faudrait contrôler l’immigration, c’est tout juste si l’on ne vous traite pas de raciste. Sinon, il y a de grandes chances qu’on vous serve l’argument massue : « Mais il y a la parabole du Bon Samaritain ! » Reprenons donc cette parabole, afin de voir ce qu’elle ne dit pas et surtout ce qu’elle dit. […]
La parabole du Bon Samaritain a donc une tout autre valeur qu’une vague allusion à des sentiments bons en apparence mais en fait imbéciles, irresponsables et même monstrueux. La priorité nationale n’est pas un péché, tant qu’elle ne nous détourne pas de des devoirs envers les étrangers qui souffrent. Mais ces devoirs ont une limite : les intérêts légitimes des nationaux. Les nationaux ont droit à vivre leurs valeurs. Nous avons le droit de parler chez nous notre langue nationale sans qu’une présence massive d’étrangers non assimilés la relègue au rang d’une option parmi d’autres sur le territoire national. Nous avons le droit de jouir du fruit de nos cotisations sociales sans que ceux qui n’ont jamais cotisé ne viennent plomber les comptes sociaux et finalement les détruire, au détriment d’ailleurs non seulement des nationaux eux-mêmes, mais aussi des étrangers que nous prétendons aider : cela s’appelle tuer la poule aux œufs d’or et en attendant, au-delà d’un certain seuil, c’est du vol. Ce ne sont là que deux exemples pris au hasard dans une multitude de faits très graves. Surtout nous avons le devoir faire respecter la morale par les étrangers présents sur notre territoire. La polygamie par exemple n’est pas acceptable. […]
Finalement tout cela se retourne contre les immigrés honnêtes, qui de bonne foi ont voulu adhérer à la bonne idée qu’ils se faisaient de la France et de ce qu’ils croyaient être nos idéaux. Bref, une mauvaise interprétation du second volet du commandement de la charité va bientôt rendre impraticable le premier. Parce qu’on se trompe sur l’amour du prochain, l’islamiste, fort de ses contre-valeurs, se met en position d’imposer la charia au plus tôt."
Une réflexion qui pourrait inspirer Christine Boutin, qui se scandalise de l'initiative de députés, posant des restrictions à l'AME dans le projet de loi de finances.
aml
Mais sortez-la cette Boutin !
raslec...
“le débat sur l’immigration est plombé chez les catholiques français”.
ça c’est sur , dans 99,99% des cas si vous parlez de “retour au pays ” , tous les curés et toutes les bonnes soeurs vont vous regarder d’un drole d’air , quand ils ne vous traitent pas carrément de racistes , de has been , on n’est plus au temps des croisades etc …
Jeanne d’arc a dit …
“Oh la la , ça vaut ce que ça vaut , elle a pas été canonisée pour cette parole là ” etc …
Vous etes trop sévère , vous etes simpliste etc etc …
N’en jetez plus , la cour est pleine !
“La situation est beaucoup plus complexe que ça…”
Visiblement elle ne l’est pas en Norvège ou ils se contentent de dire NIET !
Et puis il y a eu Vatican 2…
Donc vous etes un crétin , mais eux bien sur n’ont pas l’esprit étroit , eux bien sur ont tous étudiés longuement la ratp , eux ont des connaissances en histoire que vous n’avez pas et ont pu apprécier les vertus civilisatrices de la ratp.
Bref comme beaucoup de cathos je suis écoeuré par les propos insipides et dénués de tout esprit critique , qu’ils récitent comme un mantra hypnotique , l’accueil de l’étranger , l’accueil de l’étranger , l’accueil de l’étranger , conformistes et idiots , ils ne se rendent meme pas compte combien c’est dégueulasse leur attitude par rapport à tous ceux pendant ce temps qui se font massacrer par nos “frères musulmans”…
“Entre la violence et la lacheté , je choisis la violence” disait Gandhi .
Merci à l’église catholique , dans son écrasante majorité d’avoir fait le bon choix !
elqana
Propos prêtés à saint Rémi lors du baptême de Clovis: ” Le royaume de France sera victorieux et prospère tant qu’il sera fidèle à la foi Romaine, mais il sera rudement châtié toutes les fois où il sera infidèle à sa vocation.”
Dans les années 70, les églises se sont vidées, l’avortement s’est développé. En 1974, Giscard d’Estaing a décidé le regroupement familial qui allait provoquer l’immigration massive. Certains pays d’Europe ont même plus d’avortements que la France et ont légalisé l’euthanasie. L’Europe, tirée par la France, a renié ses racines chrétiennes. Des millions de musulmans sont arrivés en Europe en quelques décennies.
L’islam prospère quand le christianisme est faible ou divisé. Les musulmans sont plus contre l’euthanasie, contre l’avortement que les catholiques dans le sondage de Sud-Ouest. Nous contiendrons l’islam sur le terrain politique , mais aussi et surtout en étant plus chrétien.
Les armes du chrétien sont des armes divines: la prière, la charité, le sacrifice, l’humilité, l’union au Christ.
Grandissons dans notre union au Christ par la fréquentation des sacrements, la prière personnelle, l’adoration, le chapelet, la lecture de la Bible, les actes d’amour, les sacrifices offerts à Dieu, le service du pauvre.
Comment la France pourra-t-elle retrouver sa foi catholique?
Prions pour la France.
Lilou
Enfin un prêtre qui fait une analyse approfondie d’une parabole, en la ressituant dans son contexte historique, géographique, politique, économique, sociologique, religieux, etc… de l’époque, afin de ne pas être dans le contre sens de la pensée du Christ dans le moment précis où il s’est exprimé ! Je pense que si les prêtres revenaient à leur mission fondamentale qui est de transmettre la Parole, en commençant par faire une analyse de texte “basique” plutôt que des interprétations bien souvent “douteuses et hasardeuses”, l’Eglise redeviendrait attractive pour bon nombre et moi le premier…
Lilou
Juste pour en rajouter à ma pensée, comme disait le Général de Gaulle en mai 68, que les enseignants se remettent à enseigner, les étudiants, à étudier, les Prêtres à retrouver leur vocation : transmettre la Parole de Jésus-Christ, sans y changer une virgule, sans y faire de contre sens. Un corps à corps, un coeur à coeur avec le texte. Du nourrissant et non du “MacDo”. Après, forme “ordinaire” de la messe ou forme “extraordinaire” suivant le rite… Ca me semble secondaire. Le texte, la pensée, le vouloir de cet Homme Jésus-Christ.
Le problème actuel ne me semble pas tant l’Islam que la faiblesse de la connaissance dans ce que l’on dit croire… Et il y a des responsables à cette cause, à cette désaffection. Et elle remonte à plusieurs décennies. L’Eglise a à réfléchir, se resituer dans sa mission. Le temps et le temps. On ne récolte que ce qui a été semé !