Sans doute connaissez-vous cet excellent roman de Vladimir Volkoff, Le Bouclage, paru en 1990. Dans le quartier chaud d’une cité méditerranéenne, le jeune et séduisant Administrateur qui vient de prendre ses fonctions, voit, impuissant, sa fiancée être agressée. Il décide alors de boucler la ville et d’en extraire tous les fauteurs de troubles…
Ce scénario vient de se réaliser à Perpignan, à la Résidence les Oiseaux dans le quartier du Moyen Vernet. Plus d’une centaine de policiers et gendarmes, appuyés par un hélicoptère, ont entièrement bouclé le quartier, multipliant les interpellations et les perquisitions, afin de rétablir l’ordre et mettre un terme au trafic et à l’insécurité générée par les dealers depuis des mois. Plusieurs dealers présumés ont tenté de prendre la fuite, mais le dispositif ne leur a laissé aucune chance : ils ont été interpellés et placés en garde à vue. Les différentes routes entourant la cité ont été quadrillées, et tous les véhicules contrôlés. La police a également procédé à des perquisitions et des fouilles dans de nombreuses caves de la cité.
F. JACQUEL
La France a-t-elle les moyens de réaliser la même opération simultanément dans toutes les zones de non-droit du territoire (y compris les DOM-TOM) ?…
THAT IS THE GOOD QUESTION…
???
Classico
Bravo
Mais ils vont être libérés par la justice corrompue de notre pays
Denys Perrin
garde à vue : c’est juste avant la libération en fermant les yeux
Collapsus
Nous pouvons comprendre votre courroux et sommes un peu rassurés par vos propos : oui il existe encore des magistrats intègres et consciencieux, eux-mêmes victimes de la législation laxiste.
Mais vous devez aussi comprendre la réaction épidermique d’Atlantico. Qui peut dire qu’il n’a jamais été choqué par une décision pénale rendue dans le cadre du pouvoir souverain du juge trop favorable à une racaille au détriment de la victime ? Le Mur des Cons reste dans la tête des Français et ce fait honteux n’est pas né du contexte législatif national ou européen laxiste.
Alors oui, il reste des magistrats intègres, mais aussi oui, il y a des juges rouges qui abusent de leur pouvoir pour changer, pervertir ou détruire notre société en favorisant la racaille. Et ces derniers ne sont-ils pas les plus nombreux actuellement ? On est en droit de se poser la question.
Collapsus
Pardon, pas Atlantico mais Classico.
Michel
@ Jacques RG
“Évidemment si vous jugez la Justice aux travers de quelques décisions iniques”, dites-vous. Peut-être peut-on aussi la juger au travers du Syndicat de la Magistrature et de son scandaleux et innommable “mur des cons” , une affaire qui n’a guère ému les autres syndicats et qui n’est toujours pas jugée cinq ans après les faits : la Justice se fait bien lente quand il s’agit de juger les siens…
Collapsus
Beau plaidoyer convaincant, on sent votre bonne foi et le vécu douloureux et on veut bien vous croire pour la partie immergée de l’iceberg qui nous échappe.
Mais il reste un point que vous n’abordez pas : la dépendance du monde judiciaire au pouvoir politique aux manettes. Sans vouloir défendre le personnage visé, l’affaire Fillon a été flagrante à ce sujet : on n’aura jamais vu une telle fulgurance de réaction et de tels moyens déployés en pleine campagne électorale pour traquer un homme politique candidat à la magistrature suprême.
Cet aspect des choses est très inquiétant dans une société où la judiciarisation est flagrante. Dans le cas présent, il y a eu violation de la séparation des pouvoirs et on peut dire que la Justice a changé le destin politique de la France. Ceci est particulièrement grave.