Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.
L’affaire de la vidéo du Dalaï Lama demandant en public, et sous l’hilarité générale, à un petit garçon de lui sucer la langue est l’occasion de fouiller l’histoire de la réception du bouddhisme en occident. Le documentaire “Bouddhisme, la loi du silence” disponible sur Arte, diffusé en 2021, avait déjà fait grand bruit. “Abus sexuels, manipulations mentales et détournements de fonds : le bouddhisme tibétain est secoué par de graves scandales. Un récit fouillé qui lève le voile sur les dessous peu spirituels d’une religion vénérée en Europe.”
Pour comprendre l’importance du Bouddhisme depuis un siècle en Occident, il faut lire ou écouter la spécialiste Marion Dapsance, auteur notamment de “Qu’ont-ils fait du bouddhisme ? : une analyse sans concession du bouddhisme à l’occidentale”. Elle démontre avec brio que cette philosophie est un produit hybride de la sécularisation européenne.
Il faut aussi connaître l’étude menée par Marion Dapsance à propos de la très révérée exploratrice Louise Eugénie Alexandrine Marie David (1868-1969), qui s’est construit un personnage connu sous le nom d’Alexandra David-Neel, première européenne à atteindre le Tibet.
Hostile à toute forme de religion, matérialiste convaincue, elle approcha le bouddhisme dans le projet intellectuel de s’inventer un idéal suite à la perte de sa foi. Le livre “Alexandra David-Neel : l’invention d’un mythe”, fondé sur des textes connus, oubliés et inédits, retrace l’itinéraire de cette femme hors du commun et montre la manière dont la jeune artiste lyrique, catholique convertie au protestantisme, à l’ésotérisme fin-de-siècle, puis au nihilisme et à l’anarchisme, s’est inventé un programme de vie hétéroclite qu’elle nomma « modernisme bouddhiste »
cadoudal
dans ” l’ Antéchrist” (1888) , Nietzsche vante le bouddhisme, qu’il qualifie de nihilisme paisible ;
il l ‘oppose au christianisme , qualifié de nihilisme révolutionnaire , expression du ressentiment des castes inférieures de l’ Empire romain contre ses élites.
la propagande nietzschéenne a fait la promotion du bouddhisme depuis plus d’un siècle.
elle s’en est servie pour dévaluer le christianisme.
Haizkolari
Voir aussi le témoignage du père Joseph Marie Verlinde au travers de ses livres et de ses vidéos.
Montalte
Bizarre que mon commentaire ait disparu. Pourtant il complimentait l’article
Michel Janva
En raison d’un problème technique, les commentaires d’hier et de ce matin ont été perdus.
Montalte
Merci. Je dénonçais l’entrisme du bouddhisme en entreprise, sous couvert d’être une “philosophie et non une religion” quand on proteste vis-à-vis du 2 poids 2 mesures vis-à-vis de l’hostilité au christianisme qui s’y vit (jusqu’à voir des DRH organiser des chasses aux “oeufs de printemps” mais s’interdisant de parler d’oeufs “de Pâques”)
Haizkolari
En raison de la puissance des attaques contre le christianisme par le biai de ce bouddhisme trafiqué, je trouve que cet article devrait être mis en avant, de même que cette autre intervention de Marion Dapsance devant l’académie des sciences morales et politiques.
Le texte du compte rendu de l’intervention :
https://academiesciencesmoralesetpolitiques.fr/2022/10/10/marion-dapsance-quel-homme-la-meditation-entend-elle-sauver-anthropologie-du-bouddhisme-a-loccidentale/
La version pdf :
https://academiesciencesmoralesetpolitiques.fr/wp-content/uploads/2022/09/Com2022-Dapsance-290922.pdf
l’enregistrement, à télécharger :
https://api.canalacademies.com/download/audio?file=audios/es925.mp3
ou à écouter sur cette page :
https://www.canalacademies.com/emissions/academie-des-sciences-morales-et-politiques/2022-sauver/quel-homme-la-meditation-entend-elle-sauver-anthropologie-du-boudhisme-a-loccidentale