Nous avions évoqué cette affaire ici et ici.
La cour d'appel de Rouen vient de reconnaitre que le brigadier Ounoussou Guissé était bien de nationalité française. Hervé Morin a aussitôt réagi :
"C'est avec une grande satisfaction qu'Hervé Morin, ministre de la Défense, a pris connaissance de la décision rendue par la cour d'appel de Rouen. Deux décisions de justice confirment que le brigadier parachutiste Guissé est Français et le reste en vertu de l'article 18 du code civil. Le brigadier Ounoussou Guissé continue de servir la France sous les couleurs du 1er régiment de hussards parachutistes"
Il faut noter que le Figaro continue (voir ici) de désinformer ses lecteurs en titrant : "Un para gagne la nationalité française". C'est totalement faux car Ounoussou Guissé était bien français et la cour d'appel de Rouen n'a rien fait de plus que de le confirmer…
(L'article 18 du code civil dit ceci : Est français l'enfant dont l'un de parents au moins est français)
Bourgignol
Le Brigadier a de la chance !
Moi, mes deux parents sont français. Mes quatre grand-parents idem. Mes frères et sœurs aussi.
Eh bien, sous le prétexte que je suis né à l’étranger (mon père faisant partie des troupes françaises occupant l’Allemagne), l’administration refuse depuis plusieurs années de me délivrer un certificat de nationalité !!!! Malgré que je sois officier (de réserve) de l’armée française.
On me demande de prouver que mes parents sont nés Français en France (et pour cela, il faut que je prouve que mes grands-parents aussi). Dommage que Adam et Eve ne soient pas nés en France, ça me simplifierait les formalités.
On est chez les fous.
C’est pas que je tienne à la citoyenneté républicaine … Mais quand même !
jp
Bravo!! Enfin une bonne nouvelle dans cette grisaille qui nous entoure!
FREULON
Justice lui est rendue à lui et à son frère. Désormais, il peut continuer à servir la France en toutes circonstances et la défendre partout. Bravo à ce courageux soldat qui a su convaincre le bien-fondé de sa cause. Il est Français et c’est à son mérite.