Un cocktail Molotov a été lancé sur le monastère de Bet Gemal en Terre Sainte par, selon les premières hypothèses, des juifs "orthodoxes" nombreux dans la région.
Ce monastère est occupée par la congrégation des sœurs de Bethléem.
Le père Louis Hazboun, curé de la paroisse catholique romaine de Bir Zeit, une
petite ville des environs de Ramallah, déclare à l’AED :
« Les colonies juives nous entourent de toutes parts et nous rendent la vie ici très difficile, à nous autres palestiniens
».« Les colons ne cessent de nous couper l’eau ou l’électricité,
car ils en ont eux-mêmes besoin. Cela nous limite beaucoup. Et cela
dans notre propre pays ! Nous faisons quotidiennement l’expérience de ce
que signifie une occupation. »« Israël
détermine ce qui peut être importé. Par exemple, si les israéliens ont
un excédent d’olives, ils inondent nos marchés et font s’effondrer les
prix de nos agriculteurs. Or, l’agriculture est déterminante pour de
nombreuses familles chrétiennes. »
Yusef Daher, catholique, dirige le « Inter Church Center » à
Jérusalem, un organisme œcuménique engagé en faveur des droits des
chrétiens en Terre Sainte. Il affirme :
« Il existe aujourd’hui environ 1 million
de chrétiens palestiniens. Mais seulement 20 pourcents d’entre eux
vivent dans ce qui est aujourd’hui Israël et les territoires occupés. Le
reste est dispersé à travers le monde. »« Les chrétiens palestiniens
souffrent comme les autres palestiniens. Dès que vous n’êtes pas juif,
vous subissez le même traitement discriminatoire. »
Le Père Hazboun n’attend pas grand-chose des pourparlers de paix qui ont
repris entre israéliens et palestiniens :
« Nous, palestiniens,
espérons naturellement que les pourparlers de paix entre nous et les
israéliens mèneront finalement à une solution à deux États. Mais pour
l’instant, je ne suis ni optimiste ni pessimiste. Il y a déjà souvent eu
des discussions qui n’ont abouti à rien. Mais je sais une chose avec
certitude : on ne peut pas priver durablement un peuple libre de son
propre État. »
Surce sujet, on pourra lire l'ouvrage du père Olivier-Thomas Terre de Dieu terre des hommes. Il donne un grand nombre
d'informations sur la vie des chretiens en Terre sainte.
ermort
Les chrétiens palestiniens souffrent aussi d’exactions de la part des musulmans… et n’osent jamais s’en plaindre.
Lorsque je vivais en Israël, en 2000/2001, les musulmans allaient tirer sur les juifs, à partir des quartiers chrétiens au sud de Jérusalem… provoquant la réaction d’Israël qui détruisait alors les maisons d’où partaient ces tirs.
Les cimetières chrétiens étaient aussi profanés par des musulmans.
Ce que quasiment aucun média chez nous ne rapportait.
Papon
Attention: aujourd’hui un antisemite est quelqu’un que les juifs n’aiment pas…
meltoisan
L’État d’Israël impose une sorte d’inégalité aux Chrétiens d’Israël mais aussi aux musulmans : c’est antidémocratique et condamnable !
Les États musulmans ou islamiques imposent aux juifs et aux chrétiens la dhimmitude partout, en Turquie, au Proche et au Moyen-Orient, en Extrême Orient, en Afrique, en Europe centrale… Cela a une autre dimension et on n’entend rien de nos lâches politiciens.
Les deux sont également condamnables sauf que le premier cas concerne un pays de quelques millions d’habitants et que le deuxième cas concerne plus d’un milliard d’habitants avec, aussi, la guerre presque partout !
(Voir le site de l’Aide de l’Église en détresse)
David
Je ne crois pas une seconde que l’attentat soit d’origine juive, il me semble que jamais ce ne soit arrivé sur une église en Israel, jamais.
Les ecclésiastiques sous le contrôle de Ramalah, n’ont évidement aucune liberté de parole, puisqu’il est à côté de Ramalah, faut il rappeler que la ville était à 95% chrétienne il y environs 80 ans.
Il suffit d’avoir déjà parlé à des chrétiens en Israel réfugiés des territoires sous contrôle ramalouite pour voir ce qu’il disent une fois libérés.
Souvent les chrétiens Israeliens votent d’ailleurs à droite.
De plus le courant dans les localités juives situés dans ce que la très criminelle ONU a défini comme “cisjordanie” sont alimentés en Electricité par Israel, par contre les localités ramalaouites, Bebouine, druze, Samaritaine et de quelque ethnies soumise au pouvoir ramalaouite, sont alimenté par Ramalah, donc il n’y a aucune possibilité de couper d’un côté ou de l’autre.
Après les autorités ramalaouite sont pas particulièrement connu pour fournir de une des infrastructures de luxe.
Clément
Il est invraisemblable que les chrétiens d’Israêl se disent “palestiniens” et puissent être surpris de réactions condamnables de juifs orthodoxes.
Quant aux réactions disant qu’il est indigne que des musulmans ou chrétiens (Se disant palestiniens) n’ai pas les mêmes droits que des juifs en Israêl, elles poussent à l’état multiculturel là-bas comme ici, et cela s’appelle le mondialisme, que nous combattons en France.
Et puis il semble être ignoré des commentateurs (Pas de tous) qu’Israêl est en guerre, que 9000 missiles sont tombées sur des cités depuis un an, et que les arabes (musulmans) israéliens ont manifesté pour les frères musulmans d’Egypte la semaine dernière à Tel Aviv sans en être interdits. Que l’on compare à la France.
tiber
@ Clément
Quand les allemands étaient en France aurait-il été invraisemblable que des musulmans français ne se sentent pas allemand. Quand on s’appelle le pére Hazboun il est évident que les origines éthnique le pousse plus vers les arabes. Au fait c’est bien ce que voulait les nazis un état pur et homogéne. Israel est en guerre elle ne veut pas la paix et viole tous les accords internationaux.
Clément
@ tiber
Il est plaisant que vous fassiez la comparaison avec les allemands…puisqu’on parle des juifs!!! Mais dites-vous bien qu’un musulman “français” çà n’existe pas et que pendant la seconde guerre l’alliance entre Hitler et les musulmans par l’entremise du grand muphti de Jérusalem a accouché de la solution finale, de la division Scandenberg et de multiple alliances ailleurs. Je vous rappelle – ou vous apprend – que Mohammed Saïd, l’un des chefs FLN responsable de divers massacres dont Melouza, portait le casque allemand en opération.
Votre comparaison ne vaut pas raison, et si on est israélien on ne peut être palestinien!
grimm
à clément
quels accords internationaux?
David
Israel s’est toujours entendu avec les tributs, c’est à dire les autochtone, essentiellement présent à Hebron et sa région ainsi que dans le Negev, elle s’entend également avec les druzes, maintenant une des nombreuse ethnie arabes à savoir les ramalaouites issue d’immigration datant du debut du XX siècle, immigration pour travailler dans des nouveaux champs crées par des juifs immigrants ou autochtones au passage se sont vue assurés par l’ONU, arme, monopole de la negociation, victoire aux élections et impunité devant les massacres.
Les chrétiens arabes Israliens, ou même les musulmans de droite ne sont pas moins arabes simplement eux peuvent dire ce qu’ils pensent.
Henri
Je vis en Israel. Je suis catholique, francais, et j’habite au milieu des arabes, chretiens et musulmans.
Cet article est, veuillez m’excuser, une aberration. L’ensemble des “informations”deversees n’ont pas ete verifiees.
L’athmosphere depeinte releve plus du fantasme que d’une quelconque realite. Le millitantisme de son auteur est respectable, mais n’autorise en rien ce flot aberrant…
Le calvaire des chretiens existe bien dans la region, mais en Egypte par exemple.
Cordialement.
tiber
@Clément
Content de vous plaire. A part les allemands je ne vois pas qui a envahit la France durablement, d’ou cette comparaison. Hitler a bien rencontré le grand mufti de Jerusalem: Le grand mufti venait chercher l’aide militaire des nazis pour soutenir la rébelion palestinienne, commencé en 1920, contre les états Français et Anglais, je vous laisse creuser. La division scandenberg pourriez vous préciser. Un musulman français n’existe pas, dites ça à feu Mimoune. Avec votre histoire de dirigeant du FLN portant un casque allemand pour commettre des massacres vous continuez à assimiler nazis et musulmans.
Vous avez tout a fait raison le problème n’oppose pas des croyances religieuse, mais bien des nations c’est pour ça qu’un palestinien peut être aussi chrétien.
Henri
Pour continuer :
– il ne s’agit pas du premier acte de degradation contre des communautes chretiennes francaises en Israel. Chaque fois, deux a ma connaissance, les degradarions avaient ete commises par un groupuscule ultra minoritaire, d’extremistes ultra sionistes. A ma connaissance, il ne s’agissait pas de Haridimes (orthodoxes), bien trop occupes par leurs Yeshivas et le respect de leurs lois. Lorsque cela etait arrive, les reactions juives de soutien et de solidarite au profit des abbayes avaient ete significatives. Un Pere Trapiste libanais exprimait sa joie en evoquant les amities juives qui avaient ete manifestees.
– l’Abbaye des Soeurs de Bethleem est eloignee de la Cisjordanie, et est voisine de villages juifs assez peu religieux. La principale ville voisine est fortement peuplee d’Ethiopiens. Le samedi, l’Abbaye attire les touristes juifs non pratiquants.
– le probleme de l’eau en Cisjordanie est un veritable piege a cons. Les accords d’Oslo avaient prevu un grand nombre de forrages disponibles uniquement au profit des Palestiniens. Ces derniers n’ont pas profite de lers droits dans de nombreux cas. Les nappes phreatiques descendant les contre pentes de la Judee Samarie, sont peu exploitees par les Palestiniens de Cisjordanie. Les forages avaient ete planifies en amont des territoires Israeliens, et ne sont toujours pas creuses… Les Israeliens ont toujours continue a respecter les accords d’Oslo en matiere d’eau et d’electricite. Meme quand le Hamas bombarde l’Etat Hebreux, Israel continue a fournir a Gazza, eau dessalee de Ashkenon, et electricite. Mais le Hamas, rejetant les accords d’Oslo, coupe les livraisons. L’autorite palestinienne de Ramala avait propose de financer une etude de faisabilite pour construire une usine de dessalage d’eau de mer a Gaza City. Les operateurs auraient ete soit la compagnie israelienne, soit Veolia. Le fond d’investissement des business angels provenait du Quatar. La encore, le Hamas a refuse, privilegiant la politique du pire…. Et il y a aujoird’hui 3000 forages pirates a Gazza, fournissant de l’eau somatre..
– la liberte religieuse en Israel est totale, et est un Droit fondamental. L’ensemble des sectes occidentales y ont acces (scientologues, krishna, etc). 17 % de la population sraelienne, arabe, beneficie de tous ses droits religieux. La population arabe chretienne, minoritaire, est protegee. J’habite moi meme a Jaffa. La commune comptabilise 60.000 habitants : 40.000 musulmans, 10.000 chretiens (3000 catholiques, et 7000 orthodoxes), 10.000 juifs. Les chretiens arabes, souvent investis dans les mouvements de scoutisme, defilent en uniforme dans les rues de la ville a chaque fete chretienne, pretre en tete de cortege. mais le pretre ne montre pas de crois apparente, pour ne pas provoquer les musulmans. Je n’ai jamais vu en Israel une Mosquee mettre en sourdine les prieres du Muezzlin. Regulierement, dans les villages arabes, les hommes cedent a la tradition orientale d’expression de joie : rafales de Kalashnikov tirees en l’air. La police israelienne n’intervient meme pas.
– les Chretiens de Gazza, reellement persecutes, se refugient pour la plupart en Cisjordanie.
– le trading des denrees alimentaires se fait generalement dans le sens suivant : les acheteurs palestiniens importent depuis Israel certaines denree vers les territoires palestiniens. Lors des fetes musulmanes, Israel occtroie plus facilement les visas aux Palestiniens de la west bank, qui se ruent dans les commerces israeliens. J’achete neanmoins au black et hors taxe de fait, de l’huile d’olive de Palestine, et cela a Jaffa, en Israel.
– le seul conflit religieux dont je suis temoin en Israel, est la haine que se vouent Juifs haridimes (ultra orthodoxes) et juifs non pratiquants. La rupture est feroce !
– les Chretiens etrangers, qu’ils soient pelerins ou religieux expatries, sont bien accueillis partout, aussi bien en Israel que dans la west bank. Une fois encore, ces fanatiques de juifs Haridimes agressent verbalement les gens pas comme eux, qui osent se balader bras nus ou en voiture, pres de leurs guettos. Il peut s’agir de juifs, arabes ou chretiens. Tout le monde y a droit…
– la reprise des negociations entre palestins et israeliens ? DU VENT !!!! Les conditions avancees par chaque camp rendent impossible le moindre accord de part et d’autre. Les Palestiniens refusent de reconnaitre Israel, fideles a leur refus de la Resolution 181 de l’ONU (1947), preconisant la creation de deux etats, un juif et un Palestinien. La reconnaissance reste une condition non negociable par les Israeliens. En outre, et d’autre part, les Palestiniens exigent le retour aux frontieres d’avant juin 1967. Soyons serieux !!! israel accepterait donc de rendre la Judee Samarie au Royaume voisin de Jordanie ? israel accepterait egalement de rendre Gaza a l’Egypte ? israel accepterait d’evacuer tous les juifs de Jerusalem ? Apres 19 siecles d’exile (chute de Massada en 72 jusqu’a juin 1967) ?
Voyons, mais soyons serieux. Il n’y aura jamais de paix au proche Orient.
La guerre est inscrite dans le sable de la terre sainte depuis Abraham. Il n’y a jamais eu de paix en presque 60 siecles. Pourquoi esperez vous que une rencontre a Washington balaie 6000 d’Histoire ? Un point positif tout de meme : le fameux indice des prix “210” selon les evaluations de la UNFAO, n’a pas ete depasse en Israel Palestine. Donc, les conflits sociaux et politiques, en partie declenches par la hausse des prix des denrees alimentaires (Syrie, Egypte, etc), n’atteindra a priori pas cette paerie du Proche Orient. Soyons donc optimistes!!!
Cordialement.
PS : navre pour les lecteurs qui ont une autre vision des choses, vues depuis l’etranger. En outre, je ne debattrai pas. Merci.
Henri
Oups, j’oubliai un autre point…
L’education et l’expatriation des cerveaux.
Savez vous quels sont les quatre pays au monde, dont le % de population est le plus eduque ? On comptabilise le % de diplomes superieurs et de medecins.
– les USA.
– Le Japon.
– Israel.
Et…
– les territoires palestiens.
Et c’est la population chretienne qui est la plus eduquee parmi les Palestiniens. Etes vous donc etonnes que les Chretiens palestiniens s’expatrient si facilement aux Usa ou,bien dans le Golfe ? Nous assistons ainsi au meme phenomene que les Medecins Beninois, reconnus comme les peilleurs d’Afrique. Il y a ainsi en Region parisienne, plus de medecins Beninois que qu Benin…