… où il avait conduit, en décembre, une délégation lyonnaise auprès des chrétiens irakiens chassés de la plaine de Ninive. Ce sont des dons français qui vont permettre la construction de l'école. Les idées ne manquent pas : demander à des joueurs de l'Olympique lyonnais de financer le terrain de sport par exemple.
"le 28 juin prochain, jour de la Saint-Irénée, une nouvelle école du même nom accueillera 900 élèves du primaire et du secondaire dans de meilleures conditions à Erbil. Dans 18 salles, les plus petits suivront leurs cours le matin et les plus âgés l'après-midi. La construction des salles de classe, des bâtiments administratifs et du terrain de sport coûtera 400.000 euros, financés par la fondation Saint-Irénée du diocèse de Lyon, la fondation Mérieux et la fondation Raoul Follereau. L‘école sera implantée à 800 mètres du camp d'al-Amal, dont l'immeuble a été rénové notamment par ces mêmes fondations lyonnaises. Le terrain a été mis à disposition gratuitement par Mgr Petros Mouchi, archevêque syriaque catholique de Mossoul actuellement installé à Erbil.
Les professeurs ainsi que le personnel administratif seront recrutés parmi les déplacés qui exerçaient ces métiers avant de fuir leurs villages. (…) Les déplacés participeront également à la construction de l'école, qui débutera le 19 mars, jour de la Saint-Joseph, patron des travailleurs."